assurance

Assurance auto : quelle formule lors d’un achat de voiture ?

Vous souhaitez réaliser un achat de voiture, mais ne savez pas quelle assurance auto choisir ? Découvrez dans cet article quelques pistes pour vous y aider.

Lors de l'achat d'une voiture comment choisir son assurance auto ?

Réaliser un achat de voiture n’est jamais très simple. Outre le fait de devoir s’affranchir du prix parfois élevé de votre automobile, vous devez également vous occuper des papiers relatifs à la conduite. Cela inclut l’assurance auto, qui est une obligation légale en France. Quels sont les points à retenir pour sélectionner la meilleure formule ? Comment choisir le bon modèle afin de rouler en toute sérénité ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi s’assurer au volant est-il obligatoire ?

De nombreux organismes proposent aujourd’hui des solutions de plus en plus personnalisées et adaptées au profil de chaque conducteur réalisant un achat de voiture. Il est ainsi possible de souscrire une assurance auto chez MAAF et d’obtenir des garanties spécifiques à son rythme de conduite, à son âge, ou encore à l’usage du véhicule.

Mais dans tous les cas, il est obligatoire de posséder au moins une garantie responsabilité civile dès lors que vous vous mettez au volant d’un véhicule. Ceci afin de couvrir les éventuels dommages subis par un tiers ou sa voiture en cas de sinistre engageant votre responsabilité. Si vous prévoyez de vous procurer un nouveau modèle, il importe donc de bien vous couvrir.

Comment choisir la voiture la plus adaptée à ses besoins ?

Avant de procéder à un achat de voiture, il n’est pas toujours évident de déterminer quel véhicule est le plus adapté à l’usage courant auquel il est destiné. Et ce, d’autant plus si l’on ne possède qu’une connaissance limitée de tel ou tel modèle, ou encore du monde automobile en général. Avant même de sélectionner une assurance auto, encore faut-il trouver le moyen de locomotion qui vous convient.

Des sites tels avis-auto.fr ont donc commencé à voir le jour sur internet, sur l’esprit de l’aide entre particuliers. Les personnes désireuses d’en apprendre davantage à propos d’un véhicule qui leur plaît sont ainsi en mesure de consulter l’opinion des automobilistes ayant déjà eu l’occasion de les conduire.

Si vous êtes un professionnel en quête d’un véhicule de fonction adapté à vos besoins en termes de mobilité, vous pouvez donc parfaitement savoir si tel ou tel SUV correspond à vos attentes. Même chose si vous êtes une mère ou un père de famille à la recherche d’une familiale, ou un conducteur en quête d’une citadine.

De cette manière, vous êtes capable de choisir le modèle le plus conforme à vos attentes, et serez en mesure de définir des garanties en adéquation avec votre conduite.

Comment définir son contrat d’assurance auto ?

Si elle est la moins onéreuse (car obligatoire), la formule au tiers n’est pas celle qui protège le conducteur de façon optimale. À l’inverse, une formule dite « tous risques » inclut tous les sinistres susceptibles de survenir alors que vous devenez propriétaire d’un véhicule. Mais cette solution présente l’inconvénient de vous attribuer des garanties qui ne vous concernent pas forcément, vous faisant ainsi payer pour des services dont vous n’avez pas besoin.

Juste entre-deux, un contrat d’assurance auto intermédiaire vous permet d’ajuster les garanties (vol, bris de glace, incendie…) et les options complémentaires (protection juridique, assistance 0 kilomètre…). Bien choisir sa formule implique d’avoir une idée précise de ses besoins en tant qu’automobiliste.

Progressivement, les assureurs proposent à leur clientèle des formules toujours plus personnalisées. L’essor de la technologie embarquée permet notamment l’enregistrement et l’envoi d’informations sur le comportement des conducteurs, qui favorise ce genre de pratiques. On considère généralement que l’âge, la situation professionnelle et l’expérience au volant sont des facteurs déterminants dans le coût des formules proposées.

Les jeunes conducteurs sont ainsi majorés durant leurs trois premières années de conduites, car considérés comme des automobilistes à risque. À l’inverse, une mère de famille conduisant depuis des années sans n’avoir jamais rencontré le moindre problème sur les routes peut obtenir des tarifs avantageux.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Assurance auto : quelle formule lors d’un achat de voiture ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter