Aston Martin

Aston Martin : un logo, une histoire

L’histoire de la marque britannique ASTON MARTIN est tumultueuse c’est le moins qu’on puisse dire. A plusieurs reprises au bord du dépôt de bilan, rachetée, remaniée, la marque préférée de l’espion le plus célèbre 007 a su résister à de nombreux déboires, mais a toujours su proposer des modèles mythiques, alliant le luxe à la sportivité dans une passion commune à tous les constructeurs de renom.

+ de photos Aston-Martin Vanquish 2013

Aston Martin a ?©t?© fond?©e en 1913 par LIONEL MARTIN, lui-m?™me pilote de rallye, et vainqueur de la course de c?¥te du petit village anglais ASTON CLINTON, en 1913. Le pilote d?©cida d‚Äôassocier son nom ?† celui de ce village afin de cr?©er la marque des automobiles qu‚Äôil allait fabriquer.

A cette ?©poque le logo est form?© d‚Äôun A entrelac?© d‚Äôun M dans un simple cercle.

En 1927 le logo ?©volue et devient une paire d‚Äôailes, pour ?™tre transform?© en 1932 ?† l‚Äôinitiative de SAMY DAVIS, pilote BENTLEY et qui s‚Äôest inspir?© du Dieu Egyptien KHEPRI.

1947 : DAVID BROWN reprend la marque et appose son nom sur le logo. La tr?®s c?©l?®bre s?©rie DB ?©tait lanc?©e et allait conna?Ætre le succ?®s et la r?©putation qu‚Äôon lui conna?Æt !

1972 : Le nom de DAVID BROWN dispara?Æt, le logo est l?©g?®rement modifi?© : le fond devient vert, et les ailes sont arrondies ?† leur extr?©mit?©.

En 1987 c‚Äôest le groupe FORD qui devient propri?©taire de la marque et l?† fera prosp?©rer durant 20 ans. 2007, ASTON MARTIN est rachet?©e par David Richards (n?© le 3 juin 1952 en Grande-Bretagne) ancien copilote de rallye, d?©sormais directeur d'?©quipe de sport automobile. Indissociable de l'entreprise PROVIDE qu'il a fond?©e en 1984 et qu'il pr?©side depuis, il a ?©galement dirig?© les ?©curies Benetton et British American Racing en Formule 1, et un consortium de 2 soci?©t?©s koweitiennes.

Le logo est rest?© inchang?© depuis 1972.

Philippe Pillon

Votre avis nous intéresse sur :  Aston Martin : un logo, une histoire

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter