Audi R18 Etron Quattro Le Mans

Audi fait rouler la R18 e-tron quattro dans les rues du Mans

Avec Tom Kristensen, nonuple vainqueur de la course, à son volant, la nouvelle Audi R18 e-tron quattro 2014 des 24H du Mans s\\'est offert un bain de foule en ville avant de réaliser un petit périple l\\'ayant conduit au circuit où elle a pu faire son premier tour de roulage.

Il y a déjà quelques années qu'après les vérifications techniques place des Jacobins au Mans, les pilotes ne conduisent plus eux-même leur voiture jusqu'au circuit des 24H. Mais pour dévoiler la nouvelle version 2014 de sa R18 e-tron quattro, Audi a voulu renouer avec la tradition et effectuer une présentation à la fois publique et roulante.

10 km jusqu'au circuit
C'est ainsi qu'il y a deux jours, le nouveau proto LMP1 de la marque aux anneaux n’a pas effectué ses premiers kilomètres sur le circuit du Mans mais dans les rues de la ville. Accompagné de caméras et de photographes pour une diffusion en direct via Internet, le pilote neuf fois victorieux aux 24 heures du Mans, Tom Kristensen, a conduit la R18 e-tron quattro de la Cathédrale Saint-Julien dans le centre-ville jusqu’au célèbre circuit. Il a alors a effectué un tour de circuit puis est arrivé devant le Welcome Center, sous les applaudissements des journalistes et invités présents. Voici la vidéo de ce petit périple

Une distance de 10 kilomètres environ qui a marqué le pilote Danois : « Je cours au Mans depuis 1997,  mais tout ceci était nouveau pour moi et c’était très fort », déclare celui qui avait piloté l’Audi R10 TDI pour sa première mondiale en 2006 dans les rues de Paris.

Nouvelles couleurs
Ce fut bien sûr l'occasion pour le public d'admirer le proto hybride Diesel qui sera une fois de plus favori pour l'édition 2014 de la course mancelle et de demander des autographes aux 5 pilotes Audi Lucas di Grassi, Loïc Duval, Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer. 

Mais Audi en a également profité pour révéler la nouvelle livrée de la voiture. Alors que l’enveloppe de la nouvelle Audi R18 e-tron quattro 2014 était noire avec des détails rouges lors de sa première apparition en décembre dernier, les nouvelles couleurs mixent le blanc, l'argent, le rouge et le noir dans des lignes expressives. « Les couleurs sont symboliques », explique Dirk van Braeckel, Directeur Design Motorsport et Projets Spéciaux chez Audi.  « L’Argent met en valeur les victoires passées. C’est une couleur douce qui nous fournit la base pour notre livrée. Le blanc, deuxième couleur, s’harmonise avec l’argent et donne une impression de légèreté. Il représente le système hybride. » A noter que cette livrée intègre des surfaces réfléchissantes qui renforceront la visibilité et la présence du bolide la nuit.

Un plus gros V6 TDI
Concernant les caractéristiques techniques de la R18 e-tron quattro 2014, on a appris que la capacité du moteur V6 TDI a été augmentée de 3,7 litres à 4 litres afin d’optimiser son efficience. Après avoir testé plusieurs systèmes de récupération d’énergie, Audi a décidé de disputer le Mans dans la catégorie autorisant jusqu’à 2 mégajoules de récupération d’énergie. L’énergie passe par une unité de moteur-générateur à l’essieu avant et est stockée dans le système de stockage d'énergie par volant d'inertie. « Nous avons choisi ce concept après de nombreux tests, » déclare le Président de Audi Motorsport Dr. Wolfgang Ullrich. « Nous pensons qu’il fournit l’équilibre idéal entre l’utilisation d’énergie, la taille, le poids, l’efficience, la réactivité, la maniabilité et une bonne stratégie d’exploitation – associé à la durabilité, qui est un pré requis classique pour une victoire au Mans. »

 

Plus de contenu : Audi R18 E-tron Quattro 24H Du Mans
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Audi fait rouler la R18 e-tron quattro dans les rues du Mans

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter