Audi

Audi h-tron quattro concept : Z?

Audi travaille depuis quelque temps sur l\'?©lectrique ou encore sur l\'hydrog?®ne pour proposer des v?©hicules produisant peu ou pas d\'?©mission polluante. Apr?®s l\'Audi e-tron quattro pr?©sent?©e ?† Francfort en 2015, la marque allemande nous propose un nouveau concept ?©troitement li?© au premier.

Présenté à Détroit, ce concept allie une pile à combustible pouvant atteindre jusqu'à 150 ch et une batterie électrique produisant temporairement jusqu'à 136 ch. Il suffit de 4 min pour recharger entièrement la voiture en hydrogène, lui permettant de parcourir 600 km dans le meilleur des cas.

Ce concept utilise des matériaux de dernière génération pour réduire son poids et améliorer ses performances, sa réactivité et son efficience. Par exemple, la pile à combustible offre un rendement de plus de 60 % supérieur à n'importe quel moteur thermique.

Sous l'habitacle ou le coffre de 500 L se trouvent 3 réservoirs stockant l'hydrogène à une pression de 700 bar. Sous l'habitacle passager nous trouvons la batterie lithium-ion de moins de 60 kg capable de fournir jusqu'à 136 ch supplémentaires lors d'une accélération et de se recharger au freinage.

La pile à combustible et la batterie entrainent deux moteurs électriques (un sur chaque essieu), ce qui en fait un quattro électrique. La climatisation est alimentée par une pompe à chaleur alors que des panneaux solaires sur le toit génèrent jusqu'à 320 W ajoutant ainsi jusqu'à 1 000 km d'autonomie par an. Quant à la consommation, elle serait de 1 kg d'hydrogène pour 100 km.

L'Audi h-tron quattro concept embarque toutes les technologies développées pour la conduite pilotée : Capteurs radars, capteur à ultrasons, scanner laser et nouveau type de caméra vidéo. L'ensemble, relié à un système d'assistance central, analyse l'environnement dans sa globalité en temps réel afin d'aider le conducteur…, voire de prendre sa place.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Audi h-tron quattro concept : Z?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter