Audi Quattro Ultra

Audi Quattro ultra : pens?

D?©sormais d?©nomm?© Quattro ultra, le syst?®me de transmission int?©grale d\\'Audi se fait plus efficient en devenant non permanent. Des capteurs ?©lectroniques et un double syst?®me d\\'embrayage permettent de revenir en quatre roues motrices en une fraction de seconde, ?† la mani?®re de ce que proposent de nombreux syst?®mes concurrents. Le gain de carburant est estim?© ?† 0,3 litres/100 km.

Depuis les victoires du modèle éponyme en championnat du monde des rallyes dans les années 80, le système Audi Quattro est réputé pour être l'une des meilleures transmissions intégrales du monde. Transmission intégrale jusque-là permanente mais qui fait sa petite révolution en 2016, en devenant Quattro ultra. « ultra » comme pour les moteurs et les technologies les plus efficients du constructeur aux anneaux. L'idée est de diminuer la consommation et les rejets de CO2, sans perdre en efficacité.

Pour cela, le système Audi Quattro ultra devient une transmission intégrale non permanente. Comme la plupart des systèmes concurrents (Haldex, par exemple), la puissance n'est envoyée que sur deux roues la plupart du temps, passant sur quatre roues en une fraction de seconde en cas de besoin, lorsque les conditions d'adhérence se dégradent. Ce sont des capteurs électroniques et un système de gestion intelligent, qui analyse les données de la voiture (angle de braquage, accélération, patinage, etc.) toutes les 10 millisecondes, qui régulent l'enclenchement ou non du Quattro ultra sur les roues arrières, via un double système d'embrayage.

Résultat, en temps normal, c'est-à-dire en circulant en deux roues motrices, les modèles Audi anciennement Quattro permanent peuvent économiser jusqu'à 0,3 litres/100 km de carburant. Un chiffre particulièrement significatif sur autoroute où les besoins en quatre roues motrices sont quasiment nuls lorsque les conditions sont normales.

À noter que ce système Audi Quattro ultra est compatible avec l'Audi drive select permettant de définir et gérer ses modes de conduite, ainsi qu'avec les boîtes de vitesses manuelles et S tronic du constructeur. Le premier modèle à en bénéficier sera l'Audi A4 allroad quattro, attendue sur le marché d'ici la fin du printemps.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Audi Quattro ultra : pens?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter