Assurance

Autopartage, covoiturage et location : le bon r�flexe assurance

Aux heures de pointe en plein embouteillage, regardez autour de vous et constatez par vous-même. Des files d’automobiles à perte de vue et à l’intérieur un seul passager… le conducteur !

Une situation qui tend à changer avec l’avènement de l’autopartage, du covoiturage ou bien de la location entre particuliers. La Revue Automobile vous donne quelques conseils pour un voyage bien couvert.

Comment minimiser ses coûts de transport ?

Face aux variations incessantes des prix des carburants et aux préoccupations environnementales, le partage de son automobile est un mode de transport qui gagne à être connu de tous.

Sachant qu’entre les frais de carburant, d’entretien et d’assurance auto, une voiture peut coûter plus de 5 000 € par an à son propriétaire, le partage de son automobile devient tout à coup une solution très attractive pour diminuer la facture de son budget auto.

De fait, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser occasionnellement – ou régulièrement – une voiture qui n’est pas à vous. Location, emprunt ou bien encore autopartage et covoiturage, vous êtes des milliers à effectuer vos trajets dans des automobiles qui ne vous appartiennent pas chaque semaine.

Qu’en est-il de l’assurance auto ?

Dans un véhicule qui n’est pas le vôtre, on ne sait jamais vraiment si on est bien protégé. Nous faisons le point sur ce qu’il faut savoir avant de partir à l’aventure.

En effet, il y a aux moins trois questions que nous devrions tous nous poser lorsque nous montons dans une guimbarde qui ne nous appartient pas.

– Si on est blessé, quelle est la couverture ?
– Si la voiture tombe en panne, comment arriver à bon port ?
– En cas de litige, comment se diriger dans les méandres juridiques ?

Le problème, c’est que les garanties dont vous bénéficiez peuvent être très variables et surtout très mauvaises.

Pour répondre à ces nouveaux usages, des assurances commencent à mettre en place de nouvelles formules qui indemnisent les conducteurs en cas de blessures (voire de décès), proposent une assistance 24 h/24 7 j/7 pour les dépanner et les amener à destination et enfin leur assurent une bonne protection juridique.

Cependant, parmi toutes ces nouvelles formules, AXA – qui n’est pas en reste avec « Ma Mobilité Auto » – va même plus loin avec une couverture en France comme à l’étranger et cela qu’il s’agisse de nous couvrir en solo, en duo ou encore en famille. Petit plus de l’assureur français, il est également possible de choisir une couverture modulable dans le temps avec des formules de 24 heures, un week-end, une semaine, un mois et même une année.

Alors à vos claviers et surtout, roulez bien protégés !

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Autopartage, covoiturage et location : le bon r�flexe assurance

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter