Bmw m1 la premiere realisation de motorsport

Retour sur l'une des GT les plus admirables de la fin des années 70, la Bmw M1. Comme les rumeurs vont bon train sur une résurrection de cette fabuleuse première Bmw Motorsport, il est temps d'en savoir un peu plus...
Les débuts de Motorsport...
En 1978, Bmw présenta sa M1 et par conséquent son équipe d'ingénieur qui sera d'ores et avant occupé à construire les modèles ultra sport de la marque à l'hélice, et oui le logo de Bmw représente une hélice d'avion en route, car la marque était à ses débuts un constructeur d'avion.

Nom de code E26...
Le style de la Bmw M1 est signé Giugiaro, son dessin ne trahit pas ses 30 ans, la simplicité de ses courbes fait d'elle l'une des plus belles réalisations Allemande. Avec une hauteur de 1m14 (une caractéristique des voitures de l'époque), son style et son architecture font tout de suite penser à une Lamborghini Countach, normale car elle à été créer pour concurrencer celle-ci qui a l'époque était devenue la référence des GT de course.

Soiffe de performance...
Motorsport s'est surtout occupé du moteur, mais quel moteur. Comme le 6 Cylindres en ligne est une institution depuis 1933 chez Bmw, cette M1 n'y échappa pas. Le moteur est le M88 qui disposait d'une caractéristique rare à l'époque, 4 soupapes par cylindre. Celui-ci développait 277ch à 6500tr/min et un couple de 33,7 Mkg à 5000 tr/mn, avec un tel moteur le M1 nous gratifiait d'un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes pour une vitesse de 262km/h. Le châssis tubulaire, la répartition des masses exceptionnellement répartie avec un à 50% a l'avant 50% a l'arrière et le poids maitrisé de la avec 1361kg, on fait de cette Bmw M1 une formidable base pour la voiture de course.

Faire de la compétition...
Le véritable but de la création de la M1 était de réaliser une machine à gagner en course. L'ultime version de la Bmw M1 de course s'est vu octroyer un moteur de 850 chevaux. Le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes... Son homologation fut tardive car il fallait que 400 exemplaires soient produits, ce qui se fit tard, trop tard. Entre temps BMW avait décidé de se consacrer à la F1. La carrière en course de cette M1 ne fut ni grande ni glorieuse, pourtant le potentiel était bel et bien présent.

Un échec toujours dans les esprits de Bmw...
Elle était chère, très chère avec 310.000Fr de l'époque, environ la même somme que pour la Lamborghini Countach dotée de plus gros moteurs. Au final, 455 exemplaires furent produits avec 399 versions de routes et 56 versions de courses. Depuis cet échec commercial, BMW n'est jamais revenu sur le marché de la super car à moteur central, mais le succès commercial de l'Audi R8, à obliger les dirigeants de la marque à reconsidérer leur position historique... Une Bmw M1 nouvelle génération est en cour de développement...

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL