Bmw xdrive la maitrise sur 4 roues

La transmission intégrale xDrive de BMW fête cette année ses 27 années d'existence. L'avance technologique de la transmission 4 roues motrices a permis à BMW de se hisser en tête des ventes de modèles Premium à transmissions intégrales sur le marché français en 2011. Avec près de 18 000 automobiles équipées de la technologie BMW xDrive et immatriculées en 2011, BMW a creusé l'écart par rapport à ses concurrents et atteint un record historique de ventes de modèles équipés de cette technologie.
Cette technologie est un système de commande et de répartition du couple entre les deux trains. En usage normal, la répartition du couple s'effectue sur le schéma suivant : 40% à l'avant et 60% sur l'arrière. Toutefois, suivant les besoins, les conditions de circulation mais aussi d'autres critères comme l'angle du volant, la pression sur l'accélérateur, la vitesse de rotation des roues, le couple moteur, le coefficient du lacet, etc..., le calculateur répartit électroniquement le couple du train arrière vers l'avant ou inversement dans une proportion pouvant aller de 0 à 100%. Sur les dernières réalisations, la marque Allemande a fait encore plus fort l'adoption du différentiel à vecteur de couple Vector-Drive conçu par l'équipementier allemand ZF. Ce différentiel arrière actif (DPC), en plus de sa fonction de différentiel classique, peut moduler le couple entre les roues droite et gauche afin de parfaire le comportement du véhicule. Le xDRive se distingue également par sa gestion électronique, qui bénéficie ainsi d'un temps de réponse quasi instantané par rapport à un système mécanique, ce qui permet de gagner en réactivité.

Dans la pratique, cela donne un véhicule particulièrement efficace avec très peu de pertes de motricité, même sur terrain glissant. La transmission d'un essieu à l'autre se fait rapidement et très discrètement. Ainsi, si vous êtes arrêté à un feu en cote sur une route glissante, les roues avant se trouvant sur la partie plus sèche que celles arrière, le système enregistre une perte d'adhérence sur le train arrière et envoie la puissance sur le train avant pour animer la voiture. Conséquence, aucun patinage et une motricité pratiquement intacte. Cette technologie est également un gage de sécurité puisque elle permet d'aborder avec une plus grande sérénité les courbes en montagne par exemple car le xDrive est couplé avec le DSC, le contrôle de stabilité. Ainsi, en cas d'excès d'optimisme, le système freine la voiture afin de corriger la trajectoire, ce qui annihile toutes les dérives. Toutefois, je vous rassure, si vous débranchez les aides électroniques, le caractère propulsion revient au galop.

Pour que vous puissiez explorer le plaisir de conduire sans limite, BMW vous propose 80 modèles équipés de la technologie BMW xDrive dont 50 modèles Berline, Touring, Coupé, Cabriolet et 30 Sports Activity Vehicles. Si chacun de ces modèles a son tempérament, ils incarnent tous le savoir-faire unique de BMW et vous guideront vers une conduite inédite.

Rien ne vaut l'expérience d'un essai. C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir notre gamme de modèles équipés de la technologie BMW xDrive chez votre Concessionnaire BMW ou lors du BMW xDrive Tour de janvier à mars 2013. Des parcours spécialement aménagés dans des stations de sports d'hiver sélectionnées vous permettront de tester l'efficacité des modèles BMW xDrive en profitant des conseils d'instructeurs experts.

Inscrivez-vous sur BMW xDrive 2013 pour recevoir toutes les informations sur la prochaine saison.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL