LifeStyle

Bridgestone Battlax Hypersport S21 : un pneu moto qui d?

Nouvelle r?©f?©rence haute performance pour la route et le circuit de Bridgestone, le pneu Battlax Hypersport S21 s‚Äôadresse aux conducteurs de supersportives et propose ?† la fois des performances accrues et une long?©vit?© relev?©e. Vous avez dit antinomique‚Äâ?

+ de photos LifeStyle Pneus Bridgestone Battlax S21

Même s’il a été remplacé par Michelin cette année dans le championnat MotoGP, Bridgestone a pu puiser dans son expérience de la compétition pour développer son Battlax Hypersport S21*, un pneu hautes performances qui succède dans la gamme du manufacturier japonais à l’ancien S20 Evo. Il a aussi profité de son nouveau dispositif d’essai Ultimate Eye, inauguré avec le S21, pour mieux visualiser le comportement du pneu au contact avec le sol à différentes vitesses et dans différentes conditions, afin de concevoir la combinaison optimale de composé, de bande de roulement et de profil.

La mise au point d’un pneumatique est une affaire très scientifique, où les chimistes côtoient les analystes et les ingénieurs pour trouver le meilleur compromis en fonction des objectifs. Ici, le premier d’entre eux était celui de la performance, mais il s’accompagnait aussi d’un objectif d’endurance, ce qui sur le papier est assez antinomique.

3 gommes et 5 bandes

Pourtant, pour son Battlax Hypersport S21, Bridgestone annonce une amélioration du temps au tour sur circuit de 2 secondes sur 2 minutes, mais aussi une longévité accrue du pneu de 36 %. Tour de passe-passe ? Magie noire ? Mensonge éhonté ?

Rien de tout ça évidemment, mais une série d’innovations complémentaires utilisées à bon escient. Élément central de cette mise au point, la gomme se veut différente à l’avant (composé bigomme, construction 3LC à 3 bandes) et à l’arrière (composé trigomme, construction 5LC à 5 bandes). Des trois gommes de l’arrière, la plus dure est placée sur la bande centrale pour l’endurance, la plus tendre sur les extrémités pour optimiser le grip, tandis que la gomme intermédiaire des bandes extérieures fait la jonction entre les deux.

L’empreinte au sol a également été retravaillée, avec un profil de pneu plus pointu à l’avant et plus rond à l’arrière. Meilleure stabilité, plus d’accroche et de précision en courbe, moins d’usure de la bande centrale : effectivement, l’usager est gagnant sur tous les tableaux.

Route et circuit

Évidemment, le nouveau S21 n’est pas un pneu slick. Bridgestone met en avant le fait qu’il conserve — grâce à de nouvelles saignées au dessin optimisé — les performances sur sol mouillé de son prédécesseur. Des saignées qui s’arrêtent au niveau de la partie la plus tendre de la gomme pour ne pas nuire à la performance sur sol sec, à des endroits qui ne sont pas exploités sur route mouillée.

Sur route ou sur piste d’ailleurs ! Car ce Battlax Hypersport S21 est destiné aux supersportives type Yamaha YZF R1M, BMW S 1000 RR, Kawasaki ZX-10 R, qui s’éclatent aussi bien sur du bitume de campagne que sur du billard de circuit. Si la promesse de l’accroissement de l’endurance est tenue, cela signifie qu’il est possible de se rendre sur circuit, d’effectuer sa session et de revenir avec le même train de pneus. On en connaît qui vont être heureux !

* disponible en quatre dimensions avant [110/70ZR17M/C (54W), 120/60ZR17M/C (55W), 120/70ZR17M/C (58W) et 130/70ZR16M/C (61W)] et six dimensions arrière [150/60ZR17M/C (66W), 160/60ZR17M/C (69W), 180/55ZR17M/C (73W), 190/50ZR17M/C (73W), 190/55ZR17M/C (75W), 200/55ZR17M/C (78W)]

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Bridgestone Battlax Hypersport S21 : un pneu moto qui d?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter