Porsche

Changement de moteur pour toutes les Porsche 911 GT3

Suite aux incendies ayant touché deux 911 GT3 récemment, Porsche avait suspendu les ventes de ce modèle et procédé à un rappel des 785 exemplaires déjà écoulés. Leur moteur sera carrément changé car le problème, dont la cause a été éclaircie, se nichait au cœur de la mécanique.

+ de photos Porsche 911 GT3

Voilà une décision dont on peut dire qu'elle est radicale ! Porsche a en effet décidé de procéder à un changement de moteur sur toutes les 785 911 GT3 (type 991) qui avaient été écoulées jusque-là. Le constructeur allemand avait initié en février dernier une campagne de rappel sur ce modèle suite à l'incendie de deux exemplaires, sachant que des problèmes suspects avaient été détectés au total sur cinq exemplaires.

Problème de bielles

Depuis, les ventes de la 911 GT3 avaient été stoppées et il avait été demandé aux propriétaires des modèles écoulés d'éviter de les utiliser. Il y a quelques jours, le P-DG de Porsche Matthias Müller a expliqué que ses ingénieurs avaient trouvé la cause du problème (sans la dévoiler) et que la marque était en train de tester des scenarii pour le résoudre.

C'est donc le scénario radical qui a été retenu mais Porsche est un constructeur qui a les moyens de proposer une telle solution à ses clients. On sait aujourd'hui que le problème venait de fixations de bielles défecteuses ayant endommagé le carter. Il se nichait donc au coeur de la mécanique (un flat-6 de 475 chevaux) et il est beaucoup plus simple, selon Porsche, de remplacer un moteur que de démonter une unité déjà posée.

Le coût de la sécurité

Porsche précise que cette opération aura un coût certain -la 911 GT3 est tout de même facturée 139 500 euros à la base- mais qu'il serait indécent de mettre un prix sur la sécurité de ses clients. Une fois la logistique mise en place, le constructeur contactera personnellement chacun des 785 clients concernés afin de déterminer une date de rendez-vous qui les satisfasse. Ceci devrait être fait d'ici les trois prochaines semaines.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Changement de moteur pour toutes les Porsche 911 GT3

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter