Chevrolet un reve americain

Pour les cinéphiles ; quel est le point commun entre les films BOULEVARD DE LA MORT de QUENTIN TARANTINO, TRANSFORMERS de MICHAEL BAY, ARTHUR ET LES MINIMOYS de LUC BESSON et le dessin animé des studios DISNEY PIXAR : CARS ? Vous ne voyez pas ?...
Chevrolet bien sûr diront les plus pointus ! Dans le premier on découvre une CHEVY NOVA SUPER SPORT diaboliquement pilotée par STUNTMAN MIKE interprété par un KURT RUSSEL plus déjanté que jamais, pour le second on y voit un AUTOBOT, BUMBLEBEE, qui se transforme en CAMARO dernier modèle, ARTHUR ET LES MINIMOYS a ressorti une magnifique TWO-TEN 4 DOORS SEDAN de 1956 et enfin dans CARS là oùon s'y attend un peu moins c'est pour la dépanneuse : MARTIN, que tous les gamins connaissent. MARTIN est une Chevrolet CAMARO de 1955 !

Pour les cinéphiles toujours, saviez-vous que le numéro de plaque d'immatriculation de la NOVA SS de KURT RUSSEL dans le film DEATH PROOF (en V.O) est JJZ-109 ? Ce n'est pas un hasard puisqu'il s'agit de la même plaque que l'on peut voir sur la MUSTANG FASTBACK 1968 de STEEVE MAC QUEEN dans l'excellent film BULLIT, une façon pour le réalisateur de KILL BILL de rendre hommage à l'un de ses acteurs fétiches.

Chevrolet, une marque que l'on a pu voir dans des tonnes de film, américains surtout, une marque mythique, qui fait rêver et synonyme de gros moteurs, de vraies gueules et de cinéma.

Louis CHEVROLET (25/12/1878 ‚Äì 06/06/1941) américain d'origine suisse a créé la société le 3 NOVEMBRE 1911. Jeune homme, Louis est engagé chez un marchand de vélos à BEAUNE, il en profite pour se mettre à la course cycliste et y prenant goût devient vite accroc à la petite reine. Il monte à PARIS en 1899 oùil devient coureur sur piste, et travaille en même temps chez DARRACQ à la production d'automobiles. DARRACQ qui s'appelait d'ailleurs TALBOT-DARRACQ au début en 1920, pour s'appeler enfin TALBOT en 1922. 1900 marque le départ de LOUIS CHEVROLET pour les ETATS-UNIS, NEW YORK précisément oùil devient mécanicien chez BUICK. Il se met à la course automobile et se révèle être un excellent pilote, téméraire mais doué. Il devient vite le pilote officiel de la marque et se fait remarquer par WILLIAM CRAPO DURANT, créateur du groupe GENERAL MOTORS et propriétaire de BUICK. Les deux hommes sympathisent et décident de s'associer en 1911 pour créer CHEVROLET.

Lors d'un déplacement à PARIS alors qu'il se repose du voyage dans sa chambre d'hôtel Louis regarde un tableau accroché au mur, une tapisserie. Il y voit une croix un peu penchée et s'en inspirera pour créer le logo de la marque, accompagné de son nom de famille.

Après avoir raflé plusieurs prix en course automobile, le jeune CHEVROLET se fait une réputation de pilote hors pair ; efficace, mais dangereux tellement il est téméraire. Après avoir remporté le record américain du mile, il connaît une suite d'accidents graves, entre 1905 et 1920 il ne passera pas moins de 3 ans et demi dans un lit d'hôpital, laissant derrière lui 4 copilotes morts en course, les mécaniciens à cette époque accompagnaient les pilotes lors des compétitions.

L'ambiance devient très tendue entre WILLIAM DURANT et LOUIS CHEVROLET, ce dernier décide de vendre ses parts à son associé en 1913. Il fonde alors avec ses frères ARTHUR et GASTON la société FRONTENAC spécialisée dans les voitures de compétition. Les 3 frères participent à la course mythique LES 500 MILES D'INDIANAPOLIS et là gagneront à deux reprises.

Fin 1920, GASTON se tue lors d'une course automobile. LOUIS décide de stopper sa carrière et ne se remettra pas de la mort de son frère. Ruiné par la crise de 1929, il réintègre CHEVROLET mais comme ... Mécanicien. Il meurt d'une attaque cérébrale le 6 Juin 1941.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL