Citroen

Citroën C-Aircross : le C3 en mode crossover urbain

La marque aux chevrons a choisi le parquet bien lisse du salon de l’automobile de Genève pour dévoiler son concept-car Citroën C-Aircross. Il illustre ce que sera le futur crossover urbain réalisé en partenariat avec Opel, car il utilisera la même plateforme que le nouveau Crossland X.

Mais, le C3-Aircross compte bien se différencier de son cousin allemand en proposant un style unique au caractère sportif inspiré de la toute nouvelle C3. À l’intérieur, Citroën promet, via son programme Citroën Advanced Comfort, un habitacle épuré aux matériaux chaleureux et une technologie connectée.

+ de photos Citroen C Aircross

L’univers des « crossovers urbains ».

Avec le C-Aircross, les designers de Citroën nous proposent un crossover aux dimensions compactes avec une longueur de 4,15 m, une largeur de 1,74 m et une hauteur de 1,63 m. Annonçant le C3 Aircross, il dévoile dès lors ses cibles : Renault Captur, Peugeot 2008, Mazda CX-3, sa version badgée du blitz Opel Crossland X et même sa grande sœur C4 Cactus.

Pour convaincre les acheteurs européens qui se ruent sur ce segment, Citroën propose un style bien affirmé. Son capot court haut perché et sa face avant râblée, mais non agressive, mélangent avec brio les volumes fluides et musclés pour lui donner un caractère original.

Sa silhouette accueille des AirBumps sur la partie basse des portes, des sabots de protection avant et arrière noir brillant, des protections de passages de roue arborant un camouflage. Pour accentuer encore son aspect baroudeur, le C-Aircross est campé sur des jantes de 18 pouces qui suggèrent une position de conduite haute et des aptitudes de tout-chemin.

Ce qui est en grande partie faux, puisque le futur Citroën C3 Aircross ne sera pas pourvu de transmission intégrale. Il se contentera, comme tous les autres produits Peugeot-Citroën-DS, du système Grip Control qui améliore la traction du train avant grâce à l’électronique.

C3 Aicross de Citroen sera comme ça

Esprit lounge de Citroën

Dans l’habitacle, Citroën reprend la thématique lounge initiée par la C4 Cactus et la nouvelle C3. La planche de bord est aérienne et très épurée, et les sièges sont comme suspendus. En véritable clin d’œil à son histoire et à sa fameuse DS, le volant du Aircross est un mono branche.

Le tableau de bord est gainé de tissu, il accueille en son centre un écran tactile de 12 pouces mettant en scène différentes informations de conduite et de divertissement. Il débouche en partie inférieure sur une large console centrale qui s’étend des places avant aux places arrière et fait la part belle aux rangements utiles. Le conducteur profite en plus, d’une vision tête-haute regroupant l’instrumentation dans le champ de vision du conducteur.

Dans une recherche de praticité et de fonctionnalité au quotidien, les espaces de rangement se multiplient dans l’habitacle du concept-car C-Aircross. Ils sont généreux, dédiés et visibles. À l’avant, le conducteur et les passagers bénéficient d’une zone de dépose originale qui court tout le long de la planche de bord. Un espace dont les picots en clin d’œil au C4 Cactus permet aux objets de ne pas glisser.

Citroen C3 Aircross

Pour rester connecté…

Bien dans son temps, le C-Aircross propose une armada de petites solutions pour rester connectées, comme la recharge de son smartphone sans fil et par induction, un hotspot Wifi embarqué, l’application Share with U, etc

La ConnectedCAM Citroën, caméra HD embarquée inaugurée sur la Nouvelle C3, allie convivialité et tranquillité d’esprit. Située juste derrière le rétroviseur intérieur, elle enregistre ce que le conducteur voit à l’extérieur et l’invite d’un simple clic à partager ses images et vidéos sur les réseaux sociaux.

Pour un vrai confort acoustique, l’attention des designers s’est également portée sur la spatialisation du son dans l’habitacle. Les appuis-tête avant et arrière disposent de haut-parleurs et de micros intégrés, créant à bord du C-Aircross Concept de véritables bulles sonores « sound expérience ». Chacun peut alors choisir de communiquer avec d’autres passagers ou bien de s’isoler.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Citroën C-Aircross : le C3 en mode crossover urbain

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter