Citroen C Elysee WTCC

Citroën C-Elysée WTCC : Transfert sur l’Elysée pour Sébastien LOEB

Un Sébastien Loeb désireux d’appréhender totalement la course en circuit, Citroën qui vise à exploiter à fond l’image extrêmement positive de son pilote pour mieux conquérir les marchés émergents d’Amérique latine, de Russie et de Chine, un championnat du monde des voitures de tourisme bénéficiant d’une très bonne exposition médiatique, autant de bonnes raisons pour lancer la Citroën Elysée dans le grand bain de la compétition, ce à quoi elle n’était pas destinée, initialement.

Qu’importe, les ingénieurs Citroën se réjouissent de disposer d’une vaste plateforme pour implanter les organes mécaniques revus pour la course, et optimiser l’aérodynamique. Le coffre, désuet dans nos contrées, leur sert opportunément pour implanter un immense aileron.

Même si l’Elysée est la première Citroën destinée au circuit, les recettes de fabrication d’une auto de course sont totalement maîtrisées par Citroën Racing, pour concevoir une Elysée à la hauteur des ambitions de la marque et du standing de Loeb.

Le nouveau règlement WTCC est exploité au maximum et l’Elysée, dotée d’un quatre cylindres 1,6 turbo de 380 cv, ne pèse que 1100 kilos, pilote à bord. La caisse renforcée par un arceau cage reçoit une carrosserie très pure de ligne, où l’acier le dispute aux matériaux composites. Posée sur ses jantes de 18’’, la voiture dégage à la fois une impression de puissance et de fluidité. Avec des suspensions triangulées, des amortisseurs réglables, des freins à étriers fixes à 4 pistons à l’avant et 2 à l’arrière, l’Elysée WTCC dispose d’une boîte séquentielle et d’un différentiel autobloquant mécanique, permettant une meilleure transmission de la puissance aux roues avant.

Avec cette Elysée racée et ayant accumulé pas mal d’essais, 4 pilotes vont défendre les couleurs Citroën dans le monde : un chinois, José-Maria LOPEZ, Yvan MULLER et Sébastien LOEB.

Honda et sa CIVIC WTCC en point de mire.

Alain Monnot

Votre avis nous intéresse sur :  Citroën C-Elysée WTCC : Transfert sur l’Elysée pour Sébastien LOEB

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter