Citroen

Citro?

Citro?´n pr?©sente aujourd‚Äôhui la d?©clinaison Aircross de sa citadine C3. Celle-ci vient remplacer le petit monospace C3 Picasso en venant se placer sur le segment des crossover tant ?† la mode.

+ de photos Citroen C3 Aircross

Pour autant, la C3 Aircross n’oublie pas ses origines en proposant un intérieur modulaire et spacieux qui se veut pratique et moderne, n’axant pas tout uniquement sur le style.

Le style, justement, s’inspire fortement du concept C-Aircross présenté au Salon automobile de Genève en début d’année. Il est nettement plus en vogue que le vieillissant C3 Picasso. Nous retrouvons ici les codes stylistiques inhérents aux crossovers : haut sur patte, bas de pare-chocs et arches de roue en plastique noir, plaques de protection de soubassement en gris à l’avant et à l’arrière ou encore les barres de toit. La Citroën propose en outre 90 combinaisons de couleurs entre les teintes de carrosserie, de toit ou les packs de couleur pour les décorations.
Citroen C3 Aircross
Le directeur de design, Alexandre Malval, a expliqué que ce changement de look fait partie de la réinvention du modèle : « Nous voulons faire migrer nos clients du C3 Picasso vers le C3 Aircross, mais nous voulons également attirer des clients plus jeunes », ajoutant que le C3 Aircross est « plus ludique » que le plus grand C5 Aircross parce qu’il pense que c’est ce que les gens attendent d’un SUV plus petit.

L’intérieur se veut également plus propre et moderne et fait table rase de la disposition encombrée du vieux C3 Picasso. Celui du C3 Aircross est plus premium et sobre avec moins de boutons grâce à l’installation d’un système d’infodivertissement à écran tactile de 7 pouces. Il comprend l’intégration des smartphones ainsi que la navigation et peut également être accompagné d’un chargeur de téléphone sans fil. À l’instar de la C3 (lire nos essais C3 PureTech 82 ch et C3 PureTech 110), l’Aircross propose plusieurs ambiances intérieures afin que chacun puisse trouver son bonheur.
Intérieur Citroen C3 Aircross
Le Citroën C3 Aircross propose un volume de coffre de 410 litres au minimum jusqu’à 1 289 litres en rabattant les sièges arrière. Cependant, la pièce maîtresse est la conception modulaire de la cabine, comprenant une banquette arrière divisée 60/40 avec des sièges qui peuvent coulisser vers l’avant et vers l’arrière sur 150 mm. Le coffre possède un plancher double afin de maximiser la flexibilité.

Côté motorisation, nous trouvons du côté de l’essence le PureTech 82 ch en boîte de vitesse manuelle, le PureTech 110 en BVM ou EAT6 puis le PureTech 130 BVM6. Pour le diesel, deux propositions avec les blocs BlueHDi 100 BVM et 120 BVM6.

Bien que la voiture soit axée sur l’urbanisme, elle dispose tout de même du système Grip Control de Citroën, offrant des modes de conduite sable, all-road, neige et ESP-off pour maximiser la traction. Il existe également un mode Hill Descent qui peut contrôler la voiture sur des pentes raides.

En outre, la voiture dispose de la technologie d’assistance au conducteur, y compris une caméra inversée, un avertissement de départ de voie et un contrôle des taches aveugles. Il existe également un freinage d’urgence autonome et un système de détection de la fatigue des conducteurs.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Citro?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter