Citroen

Citro?

D?©voil?© au Salon de Shanghai aujourd‚Äôhui m?™me, le C5 Aircross va venir s‚Äôimposer sur le segment des SUV, en rival des Peugeot 3008, Nissan Qashqai et autres Renault Kadjar. Design massif, int?©rieur tr?®s codifi?© SUV, le C5 Aircross nous promet ?©galement l‚Äôarriv?©e des ¬´ Progressive Hydraulic Cushions ¬ª ou ¬´ But?©es hydrauliques progressives ¬ª. C‚Äôest dans les laboratoires ADN de Citro?´n, en r?©gion parisienne, que l‚Äô?©quipe de la Revue Automobile s‚Äôest rendue afin d‚Äôavoir un aper?ßu concret du tout nouveau C5 Aircross quelques jours avant sa pr?©sentation.

+ de photos Citroen C5 Air Cross

Design extérieur, pur mais musculeux

Ce descendant direct du prototype Aircross, présenté à Shanghai en 2015, n’a pris aux équipes que 36 mois pour être finalisé. Si le délai nous semble finalement court pour un développement, la première maquette du C5 Aircross a également été réalisée dès 2015 : belle prouesse !

C’est donc certain, le SUV comporte de véritables attributs du concept car. Bien que les équipes se soient attelées à proposer le produit le plus adapté au cahier des charges de la C5 Aircross, il semblerait que le concept dispose de belles qualités.

« Nous avons essayé de nouvelles choses, plusieurs sketches ont été réalisés, toujours en répondant au cahier des charges. Mais nous nous sommes finalement rendu compte que l’évidence était sous nos yeux, à savoir sur le concept car Aircross » nous explique Grégory Blanchet, Styliste extérieur C5 Aircross.

Le design est donc bien musculeux, avec une ceinture de caisse haute, typique des SUV. Le C5 Aircross nous lance un regard empreint d’une certaine agressivité, provoquée par cette double calandre, venant souligner des blocs optiques assez ramassés. Son charisme lui vient également de la forme du capot, offrant davantage de volume aux ailes avant et lui conférant cette impression qu’il hausse les épaules. Bilan : le véhicule est posé en largeur et massif malgré un raisonnable 1,84 m de large pour 1,60 m de haut (barres de toit incluses). Effet très réussi ! Côté chaussons, ils ne sont jamais assez grands pour les designers et toujours trop pour les essayeurs. Les clients devront trouver leur bonheur parmi un panel des jantes de 17 à 19 pouces.

On distingue également des prises d’air sur le bouclier avant, que l’on retrouve tout autour du véhicule et dont la couleur de l’encadrement pourra être personnalisée (rouge, gris, bleu, blanc) à définir entre marchés asiatique et européen.
Les Airbumps, toujours présents, se feront plus discrets. Pas plus mal…

Côté aérodynamique, le travail est visiblement satisfaisant. Cahier des charges rempli, si bien que le SUV est conçu à voies carrées ! Autrement dit, les voies avant et arrière sont de largeurs identiques, lorsque, plus classiquement, les véhicules sont conçus avec une voie avant plus large qu’à l’arrière afin de favoriser l’écoulement aérodynamique.
Certains clients, soucieux du détail, seront sans doute surpris – ou déçus – de constater que les deux prises d’air placées de chaque côté du bouclier avant ne sont pas utiles pour l’aérodynamisme du véhicule. Le cahier des charges ayant été respecté, ces prises d’air n’ont tout simplement pas été ajourées : gain d’argent et d’efficience, beau boulot !

À l’arrière, les optiques, en surplomb des lignes de fuite du véhicule, attirent également le regard. Un travail de la lumière a été réalisé sur les blocs de 4 modules. Ainsi, même lorsqu’ils sont éteints, le jeu de lumière donne vie à l’ensemble de l’arrière du véhicule. Très intéressant !

Style du nouveau SUV Citroen, le C5 Aircross

Design intérieur : du SUV, à l’intérieur aussi…

Un cuir plutôt qualitatif, à l’image de Citroën, moins de plastique noir brillant. Accueillant, c’est ce qui nous vient comme qualificatif une fois à bord de ce C5 Aircross. L’élément remarquable de cet intérieur réside dans la console centrale ou les 4 aérateurs semblent porter l’écran GPS de 8 pouces proposé sur toute la gamme C5 Aircross.

« Le client ne doit pas être déçu une fois à l’intérieur du véhicule. Si le regard traduit un SUV, il doit monter dans un véhicule disposant des codes du SUV tout en conservant l’ADN du prototype Aircross » nous affirme Jean-Arthur Madelaine : responsable Style intérieur Citroën.

Nous n’avons pu évaluer ni le confort ni l’espace disponible. Le produit sera adapté dans un premier temps à la Chine puis revu pour le marché européen. D’après Citroën, la longueur aux jambes serait augmentée au détriment du coffre pour le marché asiatique. À suivre…

Côté pratique, le tableau de bord sera numérique, sauf probablement sur l’entrée de gamme qui restera analogique. Personnalisable, l’objectif de cette nouveauté est de rester minimaliste et de ne présenter que les informations demandées par le conducteur. Plus de lisibilité donc, mais également un regard vers la 5e étoile des classements Euro NCAP et C-NCAP !

Interieur de la nouvelle Citroen C5 Aircross

Conclusion

Globalement, en contemplant ce C5 Aircross, c’est un sentiment de complétude qu’on retrouvera. L’ensemble est pur, simple, mais ne paraît pas vide. Le travail sur les courbes et la lumière favorise donc un design épuré et massif, souhaité par Citroën.

Finalement, nous sommes impatients de pouvoir effectuer le test complet de ce C5 Aircross et d’avoir un avis sur le comportement global du véhicule.
Il faudra cependant attendre encore quelques mois pour que nous puissions vous donner notre avis sur le nouveau SUV Citroën, puisqu’il ne sera disponible qu’en 2018 chez nous, en Europe. Encore un peu de patience…

Bonne route
#drivesafe

Stephane Pierre

Votre avis nous intéresse sur :  Citro?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter