Citroen

Citro?

Révélée en 1974, la Citroën CX évoque le souvenir d’un véhicule plein d’audace et de style. Cette berline a su s’imposer sur le marché hexagonal grâce à ses avancées technologiques. On comptait notamment un moteur Diesel à Turbo compresseur, une version GTi puissante et performante, mais aussi, et surtout sa suspension hydropneumatique emblématique.

+ de photos Citroen CX GTi

C’est le cadre du Salon de l’automobile de Paris, en 1974, que CITROËN choisit pour présenter la CX 2000. Le confort, l’ergonomie et la tenue de route de la CX lui permettent de décrocher, l’année de son lancement, le prix de la voiture de l’année, celui du style (Award Auto Style), ainsi que le prix de la sécurité.

Dessinée par Robert Opron, avec ses 4,63 mètres de long, elle est la première berline de la dynastie Citroën à recevoir un moteur Diesel. C’est ce modèle qui permet à Citroën de pénétrer le marché des grandes routières en proposant une alternative aux moteurs essence. Nous sommes un an après le choc pétrolier de 1973 et Citroën se doit de proposer une automobile aux coûts d’utilisation le plus bas possible. Les ingénieurs de la marque réfléchissent alors au moyen de proposer des moteurs qui soient économes tout en restant efficaces et en procurant un bon niveau d’agrément de conduite. L’aérodynamique du modèle est d’une importance capitale dans la réflexion, symbolisée par le choix de l’acronyme CX : coefficient de pénétration dans l’air, qui en l’occurrence est de seulement : 0,37.

Citroen CX, la routière française

Citroën complétera ces améliorations technologiques les années suivantes en proposant notamment une version break en 1975 et une version sportive 2400 GTi à injection électronique en 1977 développant la puissance phénoménale de 128 chevaux, considérée alors comme la plus rapide des routières françaises.

Le style et l’innovation technologique de la CX n’ont en rien empiété sur le confort – reconnu – de la voiture. Elle est en effet dotée de la suspension hydropneumatique à hauteur constante de la DS lui procurant une tenue de route sans faille, mais aussi de la direction assistée asservie à la vitesse avec retour automatique en ligne droite, empruntée à la SM de 1970. La recherche du confort se vérifie au travers d’innovations destinées à l’aisance à la conduite, avec par exemple le convertisseur de couple C-matic, qui supprime la pédale d’embrayage et libère de l’espace aux pieds pour plus de confort. Le design intérieur n’est pas en reste et offre un poste de conduite futuriste qui permet au conducteur d’accéder à toutes les commandes sans lâcher le volant.
Sur le plan de l’innovation, Citroën, en 1985, est le premier constructeur français à proposer une voiture équipée d’un dispositif de freinage ABS.

citroen cx et ses suspensions
Aujourd’hui, les fans de la CITROËN CX continuent à faire vivre son histoire lors de manifestations et de rassemblements organisés entre autres par le CX Club de France et l’Amicale de France. De la même manière, la passion pour les YoungTimers, voitures cultes des années 80, a permis la renaissance de la CITROËN CX GTi Turbo.

La CX a été commercialisée jusqu’en 1991, à plus de 1,2 million d’exemplaires, un succès pour Citroën.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Citro?

image profil
Drax
2016-04-11 18:01:27  

La dernière grande Citroën, une voiture que les constructeurs japonais désossèrent pour en percer les secrets c'est dire! La vidéo, fort intéressante, démontre la supériorité manifeste de la suspension hydropneumatique sur ses rivales. CX, tu ne seras jamais oubliée!

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter