Classement du grand prix f1 de malaisie

Un grand Prix de Malaisie électrique, tant sur la piste que dans les stands et une belle victoire de Sebastian Vettel. Doublé gagnant pour Red Bull Racing-Renault puisque Mark Webber remporte la 2e place suivi par Lewis Hamilton sur Mercedes.
Mercedes réalise également un doublé puisque c'est Nico Rosberg qui arrive en 4e position derrière son co-équipier Lewis Hamilton. Ce dernier qui, habitude oblige s'est arrêté au stand... MacLaren au 8e tour ! Le stoppeur s'est retiré pour laisser repartir aussi sec l'anglais au bon stand. On lui pardonne sachant que toute sa carrière s'est faite chez MacLaren, sa fiancée s'en est d'ailleurs amusée dans les stands ... On n'est pas des machines !

Comme prévu le GP de Malaisie a été une course difficile, chaleur, humidité, puis une forte pluie en début de course, localisée de surcroît laissant des zones sèches et d'autres détrempées ! Pas facile dans ce cas de figure de gérer au mieux la monte de pneus. Une partie des pilotes a couru en pneus durs et une autre en intermédiaire. Beaucoup de débris de pneus sur la piste, qui encombraient les dépassements par l'extérieur et limitaient donc les dépassements classiques.

7 sorties de pistes avant la mise en grille c'est dire si le terrain était glissant. Alonso très heureux de sa position qui déclare avant le départ : d'habitude je suis sur le podium le dimanche là ça change, j'y suis monté le samedi pour la 3e position ce qui me fait plaisir ! . Massa lui parle d'une course qui sera difficile comme la plupart des pilotes le pensent.

Peu de zig-zag pendant le tour de chauffe pour économiser au maximum les pneus et un départ électrique avec un Webber et Hamilton qui prennent les 2e et 3e place avec respectivement des positions de 5e et 4e sur la grille ! A l'issue du premier tout, Vettel est toujours en tête suivi par Webber et Hamilton toujours ? Une petite sortie de route sans incidence pour la Lotus de Kimi R?§ikk??nen au 5e tour, ce qui permet à Romain Grosjean de passer devant le finlandais et se placer en 8e position.

Alonso placé 3e sur la grille de départ est obligé d'abandonner au 2e tour seulement, après avoir cassé son aileron qui passe sous les roues avants et bloque la direction de sa Ferrari ! On imagine sa déception. Vettel est le premier à prendre des risques au 6e tour en s'arrêtant au stand, suivi par Massa. Les deux pilotes repartent chaussés en pneus médium. Sutil connaît un problème avec sa Force India au stand avec une roue arrière gauche qui ne se retire pas ! Problème de boulon coincé.

Au 10e tour la monte de pneus est partagée sur la course, la moitié des F1 sont montées en durs et l'autre moitié en médium. Vettel a fait le bon choix en montant des pneus durs dès le début de course. Abandon de Maldonado at sa Williams-Renault au 14e tour suite à une sortie de piste. Webber s'arrête au stand au 20e tour ! L'usure des pneus est meilleure sur la Red Bull de son co-équipier Vettel que sur la sienne. Massa lui opte pour les pneus durs au 21e tour et Paul Di Resta connaît lui aussi comme Sutil un problème de roue sur sa Force India, il s'arrêtera à nouveau au 24e tour et la voiture est retirée de la course ! 2 abandons pour Force-India-Mercedes en Malaisie, une déception énorme dans le team.

Jenson Button connaît lui aussi des déboires avec sa MacLaren-Mercedes à sa sortie de stand au 36e tour, la voiture n'avance plus ! La faute à une roue avant droite qui n'a pas été ... Vissée !? Les arrêts au stand étant de plus en plus courts on peut se demander s'il ne vaudrait mieux pas élargir le temps imparti pour le changement de pneus ? Hamilton lui chausse des mediums à la fin du 41e tour et Weber repasse par les stands au 41e tour pour passer aux durs.

La guerre Vettel/Webber débute au 44e tour ! La première place sur le podium est en jeu et l'Australien espère bien là garder. Vettel n'insiste pas pendant que la bataille pour la 3e place a lieu chez Mercedes entre Hamilton et Rosberg. Incroyable défense de Webber mais Vettel passe en tête au 46e tour, ce qui met sur les nerfs le staff Red-Bull qui demandera des comptes à ses 2 pilotes à l'issue de la course ! Vettel a rasé le mur des stands pour passer en tête, aucune marge pour doubler et on peut véritablement parler de man?ìuvre magnifique !

On s'aperçoit que les pneus mediums ont plus de grip et qu'au fond les plus beaux dépassements se font hors zone de DRS ! En effet sur grande ligne droite il suffit au pilote de coller à la F1 qui le devance, respecter la zone des -1 seconde pour déclencher le DRS et la vitesse de pointe se voit tout de suite accrue de +60km/h maxi ! Mais ce DRS limite les prises de risque en courbes et virages serrés et c'est dans ces zones que l'on assiste désormais aux plus belles man?ìuvres de dépassement ! Maldonado effectue une sortie de piste 47e tout, c'est le 4e abandon de la course. Massa se place 6e au 50e tour après un dépassement au DRS et R?§ikk??nen casse son aileron avant dans le même tour. Une quantité de gomme incroyable tapisse le circuit de Sepang, au risque d'endommager les pneumatiques des F1. Le team Mercedes demande à ses pilotes de ralentir, et à Hamilton d'économiser de l'essence au 56e et dernier tout. La course se termine avec 2 Red Bull en 1ère et 2e position, suivies par les 2 Mercedes de Hamilton et Rosberg.

CLASSEMENT DU GP DE MALAISIE 2013

1S. VETTEL (Red Bull Racing) Temps : 1.38.56.681
2M. WEBBER (Red Bull Racing) Temps : +4.298
3L. HAMILTON (Mercedes Benz) Temps : +12.181
4N. ROSBERG (Mercedes Benz) Temps : +12.640
5F. MASSA (Ferrari) Temps : +25.648
6R. GROSJEAN (Lotus) Temps : +35.564
7K. RAIKKONEN (Lotus) Temps : +48.479
8N. HULKENBERG (Sauber) Temps : +53.044
9S. PEREZ (McLaren) Temps : +1.12.357
10J. VERGNE (Toro Rosso) Temps : +1.27.124
11V. BOTTAS (Williams) Temps : +1.28.610
12E. GUTIERREZ (Sauber) Temps : +1 TOUR
13J. BIANCHI (Marussia) Temps : +1 TOUR
14C. PIC (Caterham) Temps : +1 TOUR
15G. VAN DER GARDE (Caterham) Temps : + 1 TOUR
16M. CHILTON (Marussia) Temps : + 2 TOURS
17J. BUTTON (McLaren) Temps : + 3 TOURS
18D. RICCIARDO (Toro Rosso) Temps : + 5 TOURS

ABANDONS GP MALAISIE F. ALONSO (Ferrari)
A. SUTIL (Force India)
P. DI RESTA (Force India)
P. MALDONADO (Williams)

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL