Melange Essence Diesel

Cocktail de carburant pour consommer moins

L\'université de Wisconsin-Madison a mis au point un moteur capable d\'accepter un mélanger diesel-essence ! Les ingénieurs de l\'université l\'ont réalisé à l\'aide d\'un injecteur spécial qui mélange directement les deux carburants dans la chambre de combustion.

Il devient alors possible de programmer l'injection de façon à faire évoluer les proportions du mélange en fonction de l'effort à produire. La proportion du mélange diesel-essence pourrait être de 50 % chacun pour les bas régimes et monter à 85 % d'essence lors des accélérations.

Selon les inventeurs de ce procédé révolutionnaire, le moteur offrirait un rendement supérieur de 20% par rapport à un diesel conventionnel et surtout le moteur chaufferait beaucoup moins. Ce qui permettrait entre autres la formation de contrôler la formation des oxydes d'azotes (NOx); générés à haute temperature.

Pour aller plus loin :
- Science et Vie numéro 115 - Octobre 2009 (en kiosque)
- http://www.news.wisc.edu/16945 (en anglais) -



Virgile

Votre avis nous intéresse sur :  Cocktail de carburant pour consommer moins

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter