Comment sauver ses points lors de verbalisation par radar mobile

Les chiffres sont tombés. Il semblerait que les nouveaux radars mobiles aient flashé plus de 300.000 automobilistes en un an. Ce sont les nouvelles terreurs de la route. Embarqués dans un véhicule banalisé en mouvement, ils ne déclenchent aucun flash et ne sont pas identifiables par les conducteurs.

Pourtant, il n’a jamais été aussi facile que de sauver ses points en cas de verbalisation. En effet, le principe même de ce type de radar est qu’il ne peut se déclencher que lorsque le contrevenant dépasse la voiture banalisée. Par conséquent, l’identité de l’auteur de l’infraction ne peut apparaître, le cliché étant pris par l’arrière.

Il sera donc aisé de contester l’avis de contravention envoyé au titulaire du certificat d’immatriculation.

Il convient de transmettre votre requête en exonération dans un délai de 45 jours suivant sa réception.

L’avis de contravention en original devra être accompagné de la requête en exonération remplie (case n°3 cochée), d’un chèque de consignation ainsi qu’un courrier sur papier libre.

Dessus, il sera noté par le titulaire du certificat d’immatriculation qu’il conteste être l’auteur de l’infraction et que rien ne permet d’identifier le véritable contrevenant.

Par la suite, vous serez certainement convoqué par le Tribunal ( lire l'article Les suites de la contestation d’un PV)

Bien plaidé, vous sauverez vos points sans aucune difficulté. Peut être qu’une amende sera mise à votre charge ; et encore, même cela peut être annulé.

Maitre WEIL - Avocat en droit routier.
Pour contacter notre cabinet d'avocats en droit routier

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL