Comparatif

Comparatif : Volvo FH contre la Koenigsegg One:1

Lorsque huit tonnes d’acier affrontent 1360 chevaux en alliage léger, cela donne un comparatif de « poids lourd ». Le match entre un camion Volvo FH et la Koenigsegg One:1 a eu lieu sur le circuit de Knutstorp au sud de la Suède, connu pour son tracé vallonné et ses virages serrés.

+ de photos Comparatif Camion Volvo VS Koenigsegg

Les machines, Volvo FH VS Koenigsegg One:1

Derrière le volant du camion Volvo se trouve l’un des présentateurs de l’émission « Fifth Gear » Tiff Needell. Il a derrière lui une carrière de pilote, puis de journaliste automobile et est capable de piloter aussi bien une Formule 1 qu’une LMP1 des 24 Heures du Mans. Sous son pied droit, il dispose d’un moteur diesel de 13 litres développant une puissance de 540 chevaux et 2.600 Nm de couple, le tout est couplé à une nouvelle transmission I-Shift à double embrayage. Pour les besoins de la course, le limiteur de vitesse à 90 km/h a été supprimé. Le camion a ainsi pu atteindre une vitesse proche des 130 km/h sur la piste.

De l’autre côté, vous avez la Koenigsegg One:1, qui comme son nom l’indique offre un rapport poids/puissance de 1. En clair, les 1.360kg de la « megacar » suédoise sont animés par 1.360 chevaux issus d’un V8 turbocompressé. Un ratio qu'aucun autre constructeur de voitures de sport n'a atteint auparavant. Cela fait de cette voiture, l'une des plus rapides du monde. Le moteur fournit un couple de plus de 1.000 Nm entre 3 000 et 7 500 tr/min. Mais le plus ahurissant est qu’elle est capable d’atteindre les 400 km/h, départ arrêté, en moins de 20 secondes!

Le match des extrêmes …

Le fait de mettre au défi une « megacar » avec un camion n'est pas un hasard. Le constructeur Suédois dévoile ainsi sa nouvelle transmission I-Shift à double embrayage qui reprend la base de la technologie utilisée pour les voitures de sport.

Afin que que les chances soient équilibrées, une règle est appliquée: le Volvo FH fera un tour du circuit, tandis que la Koenigsegg en fera deux. Sans révéler le résultat, Tiff, qui n'avait jamais piloté un camion auparavant, avoue avoir été impressionné par la performance du véhicule.

Il ne vous reste plus qu’à regarder la vidéo ci dessous :

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Comparatif : Volvo FH contre la Koenigsegg One:1

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter