Dacia du communisme au productivisme

DACIA est un fabricant d'automobiles roumain. La société a été créée en 1966. Dans les années 60, la ROUMANIE décide de fabriquer ses propres voitures. Ils décident donc d'acheter une licence, ce qui revient moins cher. Un appel d'offre est lancé, FIAT, ALFA-ROMERO, FORD, MORRIS, PEUGEOT et RENAULT y répondront.
Après une première tentative avortée avec PEUGEOT, les roumains se tournent vers les autres marques mais n'arrivent pas à trouver satisfaction. C'est au tour de RENAULT de présenter sa copie, les deux parties tombent enfin d'accord : un nouveau fabricant roumain fabriquera leurs véhicules en local.

Le premier site est créé à PTESTI. La première voiture roumaine sort des chaînes en 1968. Il s'agit de la DACIA 1100 qui n'est autre qu'une RENAULT 8 version PAYS DE L'EST. Vient ensuite la DACIA 1310 en août 1969, reprise de la RENAULT 12 et qui devient le modèle phare de la marque roumaine.

En 1974 la licence arrive à son terme mais elle n'est pas renouvelée. DACIA décide de fabriquer seule ses propres modèles ; la DACIA 2000 a été produite entre 1976 et 1984 (36 000 exemplaires sont sortis de l'usine DACIA) puis ce fût le tour de la NOVA en 1990. La NOVA voulait se démarquer totalement de RENAULT c'est donc une carrosserie nouvelle qui proposée, vieillotte en raison d'une trop longue gestation du projet.

Après l'échec du rachat de SKODA, RENAULT décide en 1999 de reprendre DACIA. Il pousse vers la sortie la NOVA et devient actionnaire à 99.43%. Viendront la LOGAN, la SANDERO puis le DUSTER en 2010 qui reprend le châssis du QASHQAI. Pour ce dernier modèle, le carnet de commandes de la marque au losange est complet sur 6 mois.

A ce jour, DACIA représente 30% des ventes de RENAULT, et se positionne comme la 4e marque automobile en France. L'usine de PITESTI emploie 9 000

ouvriers et la majorité des tâches est réalisée manuellement, pour exemple 98% des soudures sont faites à la main. La main d'?ìuvre étant si peu chère en ROUMANIE, il est plus rentable au losange de ne pas investir dans des robots ! L'usine est très peu automatisée. Lié à cela, les DACIA sont des voitures simples, mais costauds et dotées de très peu d'électronique, ce qui a attiré une très forte clientèle dans les pays chauds et humides comme l'Amérique du Sud, les Antilles et autres contrées à climat chaud, comme quoi l'électronique embarquée n'aime pas l'humidité.

RENAULT a investit 1 milliard d'euros depuis 1999 dans la marque DACIA. Un centre d'ingénierie a été ouvert sur place, 450 millions d'euros ont été réinjectés ensuite, 10 circuits d'essais ont été ouverts, 1 anneau de vitesse, des bans d'essais, des bancs moteurs enfin bref le low cost rapporte beaucoup !

Il y a eu 6 logos DACIA depuis 1966 : le premier en 1968 était un aigle jaune sur une montage et un fond bleu. Le second en 1970 représentait le même dessin mais l'aigle était couleur argent sur fond noir. En 1975 la marque DACIA apparaît sur le logo, écrite en blanc sur un fond bleu. 1991 DACIA est toujours en blanc mais sur fond noir. 2003 le logo est revu par le service marketing de RENAULT qui présente un nouveau dessin en forme de bouclier ; DACIA est écrit en blanc, le fond est bleu et picoté de triangles bleus marines. Le fameux décapsuleur arrivera en 2008, avec la marque écrite dans le haut et surmontant une bouche en forme de U, le tout bleu et argent.

La marque DACIA vient de la DACIE (DACIA en latin) qui était l'ancienne ROUMANIE, comme la GAULE pour la France.

DACIA est la branche automobile low cost de RENAULT, et DATSUN sera celle de NISSAN comme vient de l'annoncer CARLOS GHOSN, PRESIDENT du groupe RENAULT/NISSAN.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9