Dakar 2014nbsp participation de fordnbsp

Pretoria, Afrique du Sud le 29 Juillet 2013 : Ford Racing annonce sa participation au prochain " Dakar " 2014. Départ le 5 Janvier de Rosario en Argentine et arrivée à Valparaiso au Chili le 18 Janvier après avoir parcouru 8 500 km de pistes. 2 " 4X4 " engagés, 4 pilotes et une organisation au top, tous les ingrédients pour réussir cette épreuve extrêmement difficile pour l'homme, comme pour la machine.
Voir la galerie photo

 

Le staff de Ford vient d’annoncer aujourd’hui la participation de la marque américaine au plus célèbre des rallyes hors-routes, le « Dakar ». 2 Ford « Ranger » seront engagés dans la compétition. 4X4 double cabine, 260 chevaux, couple de 560 Nm, freins Brembo à l’arrière et à l’avant (refroidissement par eau pour l’arrière et par air sur l’avant), 170 km/h en vitesse de pointe, 1975 kg et une consommation qui fera pâlir tous les « verts » de la planète : 90 litres au 100 km sur piste, et un « petit » 28 litres au 100 km sur route normale. 

Ces 2 véhicules ont été fabriqués dans l’usine d’Afrique du Sud, mais le résultat final sera un mix du savoir-faire local et international. Les ateliers sont basés à Pietermaritzburg en Afrique du Sud, pour la fabrication, mais pour la préparation tout partira de « South Racing » basé en Allemagne à côté de Francfort. C’est Scott Abraham qui dirige « South Racing », une famille connue et respectée dans le sport automobile et en Afrique du Sud notamment. C’est eux qui fourniront également toute l’assistance, l’équipement, pièces détachées et les 2 camions d’assistance : un « 6X6 » MAN + un MAN T-4.

Les 2 équipages ont été recrutés, il s’agit de Lucio Alvarez en « lead-pilote » et Ronnie Grave comme navigateur pour le premier équipage. Ils ont terminé 17e au « Dakar » 2011, 5e au « Dakar 2012 » et placés 3e au « Dakar » 2013 avant d’être rétrogradés en 27e place après des problèmes techniques. 

Le second équipage sera composé de Chris Visser en « lead-pilote » et Badenhorst Japie en navigateur. Les 2 hommes sont connus pour avoir remporté le Championnat d’Afrique du Sud en 2011. Ce sera leur première participation au Dakar 2014.

35e épreuve du « Dakar » et 6e version « Amérique du Sud », 8 500 km de piste, plus d’1 milliard de téléspectateurs ont regardé l’épreuve à la télévision, 4.6 millions d’entre eux se sont déplacés sur place afin de suivre la course sur le terrain. Le « Dakar » est une véritable vitrine internationale de machines de pistes, 735 concurrents de 53 nationalités différentes ont participé à l’épreuve de 2013, un évènement qui n’est pas prêt de s’essouffler visiblement, même s’il n’est plus question de « Paris-Dakar »…

« Nous sommes extrêmement fiers d’engager ces 2 véhicules sur le Dakar 2014 » a déclaré Jeff Nemeth, Président de Ford Afrique du Sud. « Le Dakar est le test ultime pour l’homme et la machine, et nous sommes ravis d’y participer avec une équipe exceptionnelle, mélange d’expertise locale et internationale » a-t-il rajouté. 

L’un des 2 « 4X4 » est déjà terminé et va débuter les essais en août prochain. Le second est en construction et devrait être achevé en Octobre prochain.

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9