Datsun un logo une histoire

Avant de s'appeler NISSAN, la marque nippone se nommait KAWAISHINSHA puis DAT et enfin DATSUN.
1er Juillet 1911 : la société KAWAISHINSHA est créée à TOKYO. Elle fabrique alors des automobiles de petite cylindrée.

1919 : JITSUYO JIDOSHA SEIKO, autre constructeur automobile japonais lance le modèle LILA. Petite automobile avec un petit moteur, urbaine avant l'heure.

1926 : KAWAISHINSHA et JITSUYO JIDOSHA SEIKO fusionnent et créent la société DAT, acronyme des prénoms des fondateurs.

1931 : Un nouveau modèle est produit elle s'appelle la DATSON, logique puisqu'il qu'il s'agit de la première voiture produite par la nouvelle entreprise : DATSON, fils de DAT en anglais deviendra DATSUN en 1932 (soleil de DAT en anglais) en référence au soleil qui est le symbole du japon.

1934 : Le groupe DATSUN change de nom, suite à l'arrivée de nouveaux actionnaires, et devient NISSAN.

Jusqu'en 1925 DAT produit des voitures et des petits camions. En 1930, une ordonnance du gouvernement japonais précise que la production de véhicules dont la cylindrée n'excède pas 500cm3 peut se faire sans licence. Aubaine pour le constructeur qui décide alors de se lancer dans les petits modèles. Le fabricant met au point un moteur de 495cm3 de cylindrée et lance la DATSON qui deviendra DATSUN en 1933. 10 exemplaires de la DATSON 10 sont produits en 1931 puis 150 ex en 1932.

Le logo DATSUN est créé en 1932, choisi par les dirigeants du groupe il s'agit de reprendre simplement le drapeau japonais en rajoutant DATSUN dessus. Il sera conservé au changement de marque par NISSAN.

1933, le même gouvernement modifie les règles de construction automobile et passe la cylindrée à 750cm3. DATSUN en profite pour installer une importante ligne de production en 1935 et fabrique une voiture qui ressemble de près à l'AUSTIN 7.Le japon entre en guerre contre la Chine en 1937 puis arrive la guerre du Pacifique. L'entreprise se transforme en constructeur de camions pour l'armée, et reprendra la production d'autos en 1947.

1958 : La marque devenue NISSAN décide de diffuser ses modèles sur le marché américain et choisit d'utiliser le nom DATSUN. NISSAN est encore associé à la fabrication de camions militaires et la guerre est encore dans les esprits. NISSAN ne pouvait pas s'implanter sur le marché américain. Le premier modèle à être distribué est le CEDRIC. C'est le début des exportations pour le nippon, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe oùla marque s'imposera aux côtés de TOYOTA. En 1973, le modèle SUNNY de DATSUN se vend très bien chez l'oncle SAM, et en 1981 NISSAN décide d'arrêter la marque DATSUN, jugée trop anglo-saxonne pour s'imposer comme NISSAN. La guerre est derrière, il faut un nom plus générique au fabricant.

En 1999 le groupe RENAULT reprend NISSAN à hauteur de 43.4%.

2012, CARLOS GHOSN annonce que la marque DATSUN ressortira en 2014 pour proposer des modèles LOW COST, devenant en quelque sorte la collection bas de gamme de NISSAN comme l'est INFINITI dans le haut de gamme pour la même marque. La cible seront les marchés émergents, et la commercialisation débutera en RUSSIE avec un modèle qui devrait être proposé à 3000€ !

Qui dit renaissance d'une marque dit nouveau logo, DATSUN aura le sien : plus moderne, brillant argenté et bleu et rappelant dans les codes couleurs celui de ... DACIA !

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL