Porsche Mondial Auto 2014

De nouveaux Porsche Cayenne dont un E-Hybrid

Porsche est une marque qui m\\'a fasciné depuis toujours par son côté sportif et sa haute technologie. Cette passion ne m\\'a pas quitté et, naturellement je me suis rendu sur le stand du constructeur de Stuttgart, qui aux côtés de sa 919 Hybrid de compétition présente une gamme renouvelée de ses Cayenne.

Le design a été revisité  notamment pour la face avant et l'inscription nouvelle des feux arrière dans une poupe retravaillée, afin d' affirmer encore plus de dynamisme et de puissance contenue. Tous les modèles inaugurent de nouveaux coloris intérieurs et extérieurs. L’équipement intérieur peut être commandé dans une combinaison bicolore noir/beige Luxor pour tous les modèles sans supplément de prix. D’autre part, le décor intérieur Ronce de noyer sombre est désormais disponible en option. Les nouveaux Cayenne bénéficient de phares bi-xénon, d'un hayon automatique et d'un volant sport multi-fonctions, hérité de la Porsche 918 Spyder.

Nouvelles motorisations

Mais si l'on peu parler des nouveaux Cayenne, cela tient encore plus au fait que toutes les motorisations ont été retravaillées ou renouvelées pour améliorer les performances, en termes de puissance  et de couple tout en réduisant la consommation, ce qui chez Porsche, n'est pas antinomique.

Le moteur du Cayenne S, un V6 biturbo de 3,6 l est quant  à lui totalement inédit.  Il vient remplacer le V8. La suralimentation bi-turbo et le downsizing (réduction de la cylindrée et du nombre de cylindres) entraînent des gains significatifs en matière d’efficacité, tout en améliorant les performances de conduite. Ainsi, la puissance passe à 420 ch (309 kW), ce qui correspond à un gain de 20 ch et le couple à 550 Nm  a été augmenté de 50 Nm. La consommation, quant à elle, descend  sous les dix litres aux 100 km.

Sur le modèle le haut de gamme on gagne également 20 ch pour atteindre 520 ch avec un couple phénoménal de 850 Nm.

Les moteurs diesel ne sont pas en reste en termes de puissance de couple et de réduction de consommation mais, c'est sans doute vers Le Cayenne S E-Hybrid,  qu'il convient de détailler quelque peu. Porsche devient le premier constructeur à présenter un SUV de luxe en hybride rechargeable, en roulant ou sur prise. Ce Cayenne peut  rouler en mode électrique jusqu'à 125 kilomètres heure et ce, sur des distances pouvant varier de 18 à 36 kilomètres. Par ailleurs, le moteur thermique de 416 ch  avec un couple de 590 Nm autorise une vitesse maxi de 243 km/h.

Il semble bien que Porsche ait su faire une synthèse très efficace entre son expérience historique et son innovation en compétition.Effectivement, la toute première voiture hybride de l’histoire automobile date de 1899, avec la Lohner-Porsche « Mixte », conçue par Ferdinand Porsche et qui associait déjà  des moteurs électriques alimentés par batterie à un moteur à combustion. Par ailleurs on se souvient de la démonstration des 919 aux dernières 24 h du Mans quand elles ont occupé un moment la tête de la course.

Incontestablement l'avenir appartient aux  précurseurs aux ambitieux mais aussi aux pragmatiques. On vous l'assure, chez Porsche ils possèdent les hommes de ce calibre, alors vous ne serez plus étonné de ma passion indéfectible pour cette marque.

 

Alain Monnot

Votre avis nous intéresse sur :  De nouveaux Porsche Cayenne dont un E-Hybrid

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter