De Tomaso

De Tomaso Mangusta : Le melting pot

Au milieu de l’agitation de la période anti-Perón des années 1950, le pilote automobile Alessandro de Tomaso rejoint l’Italie afin de courir au volant d’une Osca pour les frères Maserati. Suivant l’exemple de plusieurs autres pilotes italiens, il se lance alors lui-même dans la construction de son bolide, qui associera châssis de course, design italien et moteur américain éprouvé, à savoir un V8 Ford.

+ de photos De-Tomaso Mangusta

Ketchup

Moteur V8 Ford, 289 ci de 4 735 cm3, développant 271 chevaux, soupapes en tête, boîte ZF manuelle cinq rapports, suspension avant indépendante par triangles inégaux, ressorts hélicoïdaux et barre antiroulis, suspension arrière par triangles inégaux, bras tirés, ressorts hélicoïdaux et barre antiroulis, freins assistés Girling à disque sur les quatre roues. Voici les armes de cette Mangusta De Tomaso

Pomodori

Cette Mangusta, dévoilée en 1967, fut la première vraie voiture De Tomaso produite de série. C’est Giorgetto Giugiaro qui en réalisa le dessin et elle fut fabriquée par Ghia, célèbre carrossier turinois dont De Tomaso avait fini par devenir président. C’est la Ford GT 40, qui aurait inspiré sa conception, avec un moteur V8 central, une boîte transmission axle et un châssis-poutre. Le dessin large et puissant de Giugiaro mettait en valeur les performances offertes par le moteur, que l’on pouvait découvrir sous les deux panneaux transparents qui s’ouvraient latéralement, telle une fenêtre.

Les chiffres

Avec son dessin made in Italy et son moteur américain, cette voiture est un mélange onctueux du savoir-faire des deux nations. Les chiffres parlent d’eux même avec un 0 à 100 km/h en 6,3 secondes, un 400 m départ arrêté en 15 secondes et une vitesse de pointe qui atteignait 250 km/h. Et même si elle me fait rêver, sa côte flirtant avec un montant à 6 chiffres la maintient à l’état de songe.

Photo : James Mann

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  De Tomaso Mangusta : Le melting pot

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter