Endurance audi devoile au compte goutte sa voiture 2014

Alors que Porsche diffuse méticuleusement les images et les infos concernant sa nouvelle LMP1 encore toute zébrée de sa tenue de camouflage, Audi, le rival de la famille VAG débute aussi un soigneux teasing de sa R18 e-tron 2014. Image par image, info par info, déjà le duel entre les deux cousines est total. Pendant ce temps, Toyota, le troisième larron de la saison qui s'annonce travaille à l'optimisation de ses systèmes hybrides.
Voir la galerie photo

Le communiqué d'Audi Compétition l'affirme : la R18 e-tron 2014 est ''la voiture la plus sophistiquée construite'' par le service compétition d'Ingolstadt. Même si la ressemblance avec la R18 de 1013 est évidente, la nouvelle réglementation 2014 a imposé une transformation radicale de l'ensemble moteur-châssis. Le docteur Ullrich l'affirme : « La prochaine Audi R-18 e-tron quattro représente une génération complètement nouvelle de prototypes pour Le Mans. Les principes de la réglementation 2013 ont complètement changé. L'idée derrière cela est d'aller plus vite sur un tour avec moins d'énergie. Cela nécessite bien entendu une démarche totalement d'avant-garde. »

Les éléments de base de cette nouvelle R18 ont été définis en 2012, les nouveaux éléments de la R18 2014 ont été testés sur circuit à la fin 2013. La carrosserie2014 est légèrement plus petite, comme l'exige le règlement, avec une aéro différente que celle de 2013. Le plus grand changement vient bien entendu du groupe propulseur. Alors que l'on s'attendait à un deux litres essence, c'est du moins dans cette direction qu'ont été réalisées pas mal d'études, ce sera un V6 TDI qui entraînera les roues arrière. La traction sera opérée grâce au ERS-K (pour Energy Recovery System Kinetic) qui récupère donc l'énergie des freinages. Le système possède également un volant récupérateur d'énergie cinétique ainsi qu'un turbo compresseur électrique sur le moteur qui travaille en récupérant la chaleur dégagée par la combustion.

L'objectif affirmé est clair. Il s'agit bien entendu de continuer à dominer mais aussi et surtout à l'emporter encore une fois au Mans. Décidément, l'arrivée de Porsche semble un peu titiller quand même le Seigneur des Anneaux.

Pour l'instant rien ne filtre sur les équipages 2014 mais il sera bien improbable que de grands changements interviennent tant l'osmose semble quasi parfaite entre les anciens (Kristensen-McNisch) et la French Team (Tréluyer-Duval) dans laquelle il faut bien intégrer André Loterer qui partage avec Wolgang Ullrich un bel amour du français.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL