Endurance porsche en avance sur sa programmation

Nous nous garderons bien de vouloir tirer des enseignements de ces deux journées de prologue du championnat du monde tant les stratégies de travail des uns et des autres peuvent être totalement différentes. Pour autant, nous avons collecté quelques impressions et des informations de nature à éclairer ce que pourrait être la saison à venir, qui ouvrira à Silverstone le 12 avril.
Voir la galerie photo

Porsche An II

Dans la catégorie reine des LMP1, alors qu'Audi tournait très peu et que Toyota semblait avoir mis le frein à main pour se consacrer à d'autres tâches jalousement tenues secrètes, tout nous poussait à nous intéresser à Porsche qui pour son année II en WEC lance une version très évoluée de ses 919 Hybrid.

En premier lieu le châssis monocoque a été revu avec une augmentation de la rigidité et un allégement significatif. A partir des données accumulées au cours de la saison 2014, un travail de fond a été entrepris pour contrer les facteurs perturbateurs potentiels  tels que le vent, les attaques de virages, les angles de direction...Tout cela a conduit à des modifications assez sensibles concernant  l'enveloppe extérieure en fibre de carbone, qui présente  une nouvelle face avant et le capot moteur arrière plus effilé.

Bien évidemment, toutes les questions qui ont pu se poser à propos du système hybride et de la coordination du moteur à combustion et de l'unité moteur-alternateur, ont été décortiquées et l'on peut penser que les 500+ 400 chevaux disponibles sont maintenant utilisés de manière optimale, en regard de l'allocation de carburant.

Pour fixer les idées sur la complexité des choix possibles, il suffit de regarder le petit tableau récapitulatif ci-dessous, en précisant que pour son moteur V4 essence, Porsche a choisi la récupération maximale de 8 MJ.

Si nous raisonnons sur la base d'un tour de circuit au Mans

récupération de 2 MJ = 5,07 l d'essence ou 3,94 l de diesel

récupération de 4 MJ = 4,94 l d'essence ou 3,84 l de diesel

récupération de 6 MJ = 4,80 l d'essence ou 3,74 l de diesel

récupération de 8 MJ = 4,76 l d'essence ou 3,65 l de diesel

On peut être certain, que les cerveaux assistés par les batteries d'ordinateurs ont fait tourner les neurones  de manière efficace. La démonstration des temps très rapides tout au long de ces deux jours de prologue, ajoutée au nombre considérable de tours couverts, suffisent à nous convaincre, qu'en 2015, Porsche jouera vraiment à égalité de chances avec les autres constructeurs installés dans la discipline tels qu'Audi et Toyota.

Michelin un partenaire performant

En endurance, on le sait bien, le facteur pneumatiques revêt une importance très souvent déterminante. Michelin, qui collabore en partenariat total avec tous les acteurs de la catégorie LMP1, a chez Porsche, comme avec les autres protagonistes, travaillé pour s'assurer que chaque pneu apportait une plus value dans chacune des catégories. Nous présentons ci-dessous les données techniques de la gamme Michelin proposée aux teams LMP 1:

Les montes sont disponibles en 3 gammes :slick, hybride et pluie. Les pneus slicks se déclinent en deux mélanges de gomme, SOFT et MEDIUM, et selon deux plages de température : HAUTES et BASSES. Ainsi la gamme Michelin LM P1 s’articule de façon suivante : - SOFT « BASSES TEMPERATURES » - SOFT « HAUTES TEMPERATURES » - MEDIUM « HAUTES TEMPERATURES » .

 Bien évidemment, Porsche comme Audi et Toyota disposent chacun de pneus dédiés, répondant aux exigences particulières de leur voiture. Le pneu Michelin Hybride s’est substitué pour la première fois aux pneumatiques intermédiaires en 2012. Son mélange de gomme révolutionnaire permet de rouler sur une piste mouillée, alors que la bande de roulement est en apparence « slick », autrement dit dépourvue de sculpture. Les pneus « pluie » existent, quant à eux, en deux niveaux : WET et FULL WET. Les pneus MICHELIN Endurance LM P1 sont de dimension 31/71-18.

Le travail entamé voici 4 ou 5 ans par Michelin pour ce qui concerne la réduction de la consommation de pneumatiques  a pris cette année un tournant majeur. En effet, grâce à l'intégration de puces dans les enveloppes et des brevets spéciaux Michelin, le manufacturier pourra en 2015 procéder à une exploitation dynamique des données.Quand on sait qu'un changement de pneus au Mans, coûte 22 secondes, on apprécie à sa juste valeur cette innovation, dont Porsche, comme les autres d'ailleurs, entend bien profiter. 

Pascal Couasnon Directeur de la compétition Michelin parle avec enthousiasme de la saison à venir:

La saison en LMP1 s'annonce extrêmement passionnante. C'est la seconde année saison pour le nouveau pneu endurance en LMP1 et nous avons bien travaillés. Après s'être assurés que nous avions une base fort intéressante en 2014, en 2015 nous allons devenir encore plus précis et donc avoir des pneus très efficaces dans chacune de la zone de fonctionnement. Nous avons pu mettre au point ces solutions pour chaque team. Nous devrions être un bon contributeur pour pouvoir s'assurer que le triangle: pneu, pilote, voiture soit le plus efficace possible . Cela, j'en suis convaincu, va nous amener une bataille absolument héroïque. Quand je regarde d'autres séries aujourd'hui, je me dis que nous avons vraiment de la chance d'être impliqués en endurance,  qui est sans aucun doute la plus intéressante en termes de technologie, de batailles et de relations humaines.

Michelin fournit également Porsche en catégorie GT, où l'usine allemande aligne deux 911 RSR en catégorie GTE Pro. Là aussi l'hiver aura été mis à profit pour optimiser la septième génération de 911 avec  un meilleur équilibrage du châssis , une nouvelle chaîne cinématique et des aménagements aérodynamiques . Dans cette catégorie la lutte sera également grandiose  face aux Aston-Martin et Ferrari.

Nous sommes convaincus que le travail, des quelques 250 personnes dédiées au programme Endurance chez Porsche, entamé dès le milieu de la saison 2014 et poursuivi intensément cet hiver, est totalement tourné vers le gain du championnat WEC  LMP 1. Effectivement, Initialement  Wolfgang Hatz, membre du directoire Porsche AG avait déclaré : Dès le début du programme LMP 1, nous avions établi un planning : un an pour être compétitif, un pour gagner des courses et un pour remporter le titre.

Comme l'an dernier, une victoire a déjà été remportée, la firme de Weissach est en avance sur son programme initial...tout est alors désormais possible !

Crédit photographique: Gilles Vitry, La Revue Automobile

Caractéristiques techniques  Porsche 919 Hybrid modèle 2015

Châssis monocoque en fibre de carbone composite avec nid d'abeilles en aluminium

Moteur 2 000 cm3 à 4 cylindres en V, suralimentation turbo Garett, 4 soupapes par cylindre injection directe, lubrification à carter sec, régime maxi : 9 000 tr/min, 500 ch

Unité moteur alternateur sur essieu avant: 400 ch

Système hybride: KERS avec unité moteur-alternateur sur l'essieu avant, ERS de récupération d'énergie dans les gaz d'échappement avec stockage dans une batterie lithium-ion

Transmission: Propulsion, contrôle de traction, transmission intégrale temporaire par boost du moteur électrique, boîte séquentielle 7 vitesses

Trains de roulement: suspension à roues indépendantes et amortisseurs réglables

Freinage: hydraulique à double circuit disques ventyilés en fibre de carbone, étriersd monoblocs en alliage léger

Pneumatiques: Michelin 310/710-18 sur jantes en magnésium forgé BBS

Poids: 870 kilos

L/l/h: 4 650 mm/1 900 mm/1 050 mm 

.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL