Audi

Essai Audi A3 Berline 2.0 TDI 150 : La preuve par 5

Fleuron de la marque aux anneaux, la nouvelle Audi A3 n‚Äôen fini pas de proposer de nouvelles variantes au point qu‚Äôactuellement, on les comptes au nombre de 5. La 3 portes, la version ?† hayon nomm?©e Sportback, le Cabriolet, la sportive S3 et l‚Äôobjet de cet essai, la Berline qui re?ßoit une malle.

+ de photos Audi A3 Berline TDI

Un pari un peu fou ?

L’Audi A3, c’est une véritable star en Europe ! C’est elle qui a créée le segment des compactes premium. Voilà qu’en greffant une malle sur sa compacte, la firme d’Ingolstadt tente d’investir le créneau des berlines compactes "premium" à coffre. Un pari un peu fou me diriez-vous… Et vous auriez certainement raison, car l’histoire nous a démontrée que beaucoup de constructeurs ont essayés et ils en sont tous revenus. Mais Audi a plus d’un tour dans son sac…

Encore plus séduisante …

Les designers Audi cultivent une fois de plus les mêmes recettes, mais on ne s’en plaindra pas. L’A3 berline a vraiment de l’allure. Son design offre des traits tirés et des flancs sculptés qui ne font pas dans le clinquant. En elle, on voit plus une variante berline-coupé qu’un modèle prévu pour contenter les familles. Parée de la finition S line, notre exemplaire ne manque pas d’allure avec ses grosses jantes de 18 pouces, sa calandre en nid d’abeille et ses boucliers sport. Autre spécialité maison, la finition de l’habitacle est impeccable. On retrouve le tableau de bord de l’A3 Sportback avec son écran escamotable bien intégré livré de série qui s’occupe de la gestion électronique du véhicule et du système d’info-divertissement. Pour avoir le GPS, Audi vous demandera de passer par la liste des options qui est comme d’habitude très longue et chère.

Le choix du diesel …

Sous le capot, si vous souhaitez un diesel, Audi vous offrira le choix entre le 2.0 TDI 150 chevaux et … c’est tout. En même temps ce bloc déjà présent dans les autres modèles de la marque se présente comme un remarquable compagnon. Avec ses 150 canassons, il ne manque pas de répondant. Les reprises sont franches et son couple de 320 Nm disponible au-dessus de 1.500 tr/mn permet d’enchainer rapidement les rapports pour faire descendre les consommations. D’ailleurs lors de notre essai de 700 km, nous avons réalisé une moyenne de 5,8 litres aux 100 km. Une excellente valeur ! En revanche, pas très bien encapsulé, le TDI se montre peu discret surtout lors des relances, ou là le claquement caractéristique devient vraiment désagréable.

Elle colle au tarmac !

Au volant, on retrouve sans surprise les bonnes habitudes de la maison : un châssis précis, efficace et malheureusement un amortissement qui oubli de faire son travail lors de forte sollicitations. En même temps, il n'est pas aidé par nos pneus taille basse.

Un peu plus d’espace …

Avec ses de 4,46 m de long, on aurait peu croire à une augmentation de l’espace de vie. Il n’en est rien. En gardant la plateforme de l’A3 et son empattement l’habitabilité générale reste globalement le même. Nous avons tout de même noté que la ligne de toit descendante, empêchera les plus 1m80 de se sentir à leur aise et ils devront courber l’échine à un point inconfortable. A l’avant, pas de souci particulier, on retrouve une position de conduite agréable. Le volume de coffre aux formes rectangulaires, est suffisamment généreux avec 425 dm3.

Bilan

Audi veut prioritairement séduire les automobilistes américains et chinois en greffant un coffre à son A3. Reste qu’en Europe, cette discrète A3 Berline avec son style de coupé et ses prestations dynamiques, peuvent lui permettre de rentrer en concurrence direct avec la sculpturale Mercedes CLA. Une bonne référence … Cette Audi A3 Berline 2.0 TDI S Line est un produit de qualité, construit avec beaucoup de soin et naturellement destiné aux voyages au long cours. Il lui manque qu’a affuter son confort sonore et de roulement pour en faire une objet se rapprochant du sans faute. Note : 15/20

Place à notre comparatif technique qui se fera entre notre Audi A3 Berline 2.0 TDI 150 et la Mercedes CLA 200 CDI :



Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Essai Audi A3 Berline 2.0 TDI 150 : La preuve par 5

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter