Citroen

Essai Citroën C3 PureTech 110 : s’il n’en restait qu’une !

Remplacer une citadine vendue, depuis 2002, à plus de trois millions et demi d’exemplaires, ce n’est pas chose aisée. Pourtant, avec sa nouvelle C3, Citroën tient indiscutablement un produit fort qui va marquer les esprits sur un marché habituellement très classique.

Exit les deux précédentes générations. Le constructeur aux chevrons les a mises de côté pour imaginer cette version inédite bien plus ancrée dans l’air du temps. Plus fun, plus colorée, plus technologique, la nouvelle Citroën C3 avance avec des arguments qui devraient naturellement la placer en haut des ventes.

Je suis à Barcelone pour les tout premiers essais internationaux, afin de vous rendre compte de ses nouvelles prestations. Alors, est-elle la prochaine référence du segment B??

+ de photos Citroen C3 2017 PureTech 110

Vraiment funky !

Une bouille attachante, de faibles surfaces vitrées, une hauteur de caisse imposante : Citroën a repris les codes esthétiques des nouveaux modèles de la gamme. Avec des optiques à doubles étages, une grille de calandre musclée, des chevrons couvrant la largeur de la face avant, les fameux « AirBumps » capables de protéger la carrosserie des petits chocs sur les parkings de supermarchés et ses élargisseurs d’ailes en plastique noir, elle s’inspire directement de l’univers sportif des crossovers.

La nouvelle C3 est aussi personnalisable à souhait. On dénombre neuf teintes de caisse et quatre pour le toit (couleur carrosserie, blanc, noir ou rouge). En tout, le nouvel acheteur aura le choix parmi 36 combinaisons (sans prendre en compte les jantes) pour avoir « sa C3 ». Une première à ce niveau de gamme !

Moins de 4 mètres (3,99 m exactement), 5 places, grand coffre et haute en couleurs, la C3 assure une compacité et un style étonnant. Elle a été conçue pour attirer une nouvelle clientèle qui ne rentrait pas dans les concessions de la marque. A priori, avec son look ravageur, le pari sera réussi !



Esprit lounge…

Fini la monotonie. La petite Citroën fait également la part belle aux occupants de son habitacle. Ici, les designers s’en sont donné à cœur joie pour concevoir un intérieur original. Les lignes tendues de la planche de bord horizontale font écho aux lignes courbes des aérateurs pour créer un dessin franchement pétillant. Elle accueille en son centre un écran tactile de 7 pouces qui lui sert de panneau de contrôle pour son système d’infodivertissement. À noter qu’il est compatible avec Apple CarPlay et MirrorLink. Les ajustements sont de bonne facture et même si les plastiques ne sont pas moussés, la qualité perçue est relativement bonne.

À l’avant, on est installé confortablement dans des sièges élégants et légèrement rembourrés. Les passagers arrière, quant à eux, profiteront d’un habitacle plutôt généreux pour la catégorie. Les 300 litres d’espace du coffre seront capables de transporter les quelques bagages nécessaires pour voyager.

La ConnectedCAM

Citroën propose également une option branchée. Si le constructeur la présente surtout comme une App permettant de partager des photos sur les réseaux sociaux. Il s’agit surtout d’une véritable dashcam intégrée sous le rétroviseur intérieur.

Pour faire simple, cette dashcam est une caméra connectée à une carte SD et à un smartphone qui filme en continu ce qui se passe devant le véhicule. Elle sert de preuve, dans certains pays, après à un accident, car elle enregistre automatiquement les 30 dernières secondes avant le choc et la minute qui suit. Mais ici, Citroën y rajoute une App qui la rend plus « sociale » et fun. Il suffit aux passagers d’appuyer sur le bouton situé sur le rétroviseur pour prendre une photo ou faire un film et les partager sur les réseaux sociaux. De quoi faire vivre son road trip à tous ses fans.

Photo de la DashCam de la nouvelle Citroen C3

Une C3 bien née…

Au lancement, la marque française propose trois moteurs à essence et deux diesels. Ils sont tous couplés à une boîte manuelle à 5 rapports ou pour le haut de gamme essence, le 1,2 PureTech 110, à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. C’est justement celui-ci que les gens de Citroën me proposent d’essayer.

Un petit tour sur la fiche technique, pour voir que ce 3 cylindres de 1,2 litre utilise une injection directe et un turbo pour offrir 110 chevaux et 205 Nm de couple dès 1 500 tr/min. Associé à la boîte auto, il est capable de réaliser un 0 à 100 km/h en 10,9 secondes et d’atteindre les 188 km/h. Ne pesant que 1 050 kg, la consommation normée ne demande que 5,5 litres de moyenne soit 105 g de CO2/km.

Dans les faits, le trois pattes reste très joueur dans les tours. Il ne rechigne pas à l’appel de la pédale de droite dans le vrombissement caractéristique de ce genre de moteur, plaisant pour les uns, désagréable pour les autres. Mais attention en pleine charge, la consommation à tendance à s’envoler vers des nombres à deux chiffres, alors qu’en ville elle se contentera de 7.

Pour profiter pleinement de cette combinaison moteur-boîte, il suffit de se laisser porter par le trafic. Surtout, s’il devient dense. La boîte auto égrènera tranquillement ses rapports sans le faire savoir. C’est ainsi que l’on appréciera le confort de roulement de cette petite malicieuse. Car la souplesse des suspensions et le filtrage qu’elles procurent font d’elle une véritable Citroën. La C3 est sans doute l’une des voitures les plus confortables de sa catégorie.

Essai dynamique de la nouvelle Citroen C3

Alors la référence ?

Comment pourrait-il en être autrement ? Dans un segment morne et sérieux, cette nouvelle Citroën C3 apporte une joie de vivre que ses concurrentes ne peuvent que lui jalouser. Au sérieux d’une Polo, à l’indifférence d’une i20, à l’habitacle passable d’une Clio, etc. cette C3 oppose pétillement et charme.

De plus, même si elle n’est pas sportive, elle offre un bon compromis entre confort et dynamisme. Un compromis que presque seuls les ingénieurs de Citroën parviennent à atteindre. Avaler les kilomètres à son volant ne sera jamais un calvaire.

Enfin, ce ne sont pas ses tarifs, allant de 12 950 € pour la C3 PureTech 68 Live à 20 100 € pour la C3 BlueHDi 100 Shine, qui la discréditeront puisqu’elle se place dans la moyenne basse.
Note : 16/20

Bien vu :
- Son style extérieur/intérieur
- Son confort de suspensions
- Ses tarifs contenus

À revoir :
- Le bourdonnement de ses 3 cylindres
- Une version « Performance » avec 200 chevaux !

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Essai Citroën C3 PureTech 110 : s’il n’en restait qu’une !

image profil
cobra
2016-11-08 09:56:03  

peut etre avoir aussi le 130cv car c est juste les 110cv. le choix est mal équilibré.

image profil
thierry
2016-11-08 11:43:01  

Positionné comme cela, si les fameux "airbumps" protègent des coups de caddie aux supermarchés, c'est que vous n'allez pas faire vos courses souvent... Le design de CITROEN fait encore parler de lui et ce n'est encore pas à son avantage. Et oui, la marque est devenue "j'aime ou je déteste" et les ventes qui vont avec, depuis cactus.

image profil
dilemblue
2016-12-28 16:40:25  

Jolie mais toujours pas de toit ouvrant a dispo, quel dommage pour une voiture a vivre Citroën !

image profil
TARNAIS
2017-03-12 16:36:33  

PAS de rétroviseurs rabattables électriquement à la fermeture "plip", et encore moins de l'intérieur sur toutes les nouvelles C3 y compris SHINE ! Quel recul par rapport à la C3 II exclusive... La notice précise "on pourra les rabattre à la MAIN" ...on croit réver. Bientôt démarrage à la manivelle... Pas d'aumônière au dos des sièges avant Pas de tiroir sous le siège conducteur En même temps, la "connected camera" permet de faire savoir à ses "amis followers" qu'on a passé le périph! C'est du gadget pour bobo urbain... Les ingénieurs-concepteurs n'utilisent jamais les véhicules au quotidien... Très déçu par ce modèle par rapport au précédent (et c'est le 110 BVM SHINE) Tarnais en colère

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter