Fiat

Essai Fiat Tipo SW : de l'espace à prix d’ami

Après les versions berline puis compacte, Fiat présente la variante break, Station Wagon, de sa gamme Tipo. À l'instar des deux premières, elle entend offrir l'espace et l'équipement au prix du segment inférieur. Concrètement, elle veut offrir autant d'espace qu'une Megane IV Estate au prix d'une Clio IV Estate. Voyons si l'essai est transformé.

+ de photos Fiat Tipo SW

C’est à la gare d’Avignon que je prends possession de mon modèle d’essai, équipé de la finition haute Lounge et du moteur 1,6 MultiJet 120 ch Start/Stop. Esthétiquement, l’avant ne diffère pas des berline et compacte. Il est d’ailleurs plutôt réussi, simple et sobre. L’arrière, lui, gagne quelques centimètres et un dessin bien réalisé, lui conférant du dynamisme. Ces dimensions en hausse bénéficient pleinement au volume du coffre qui s’établit à 550 litres (+ 110 litres en comparaison de la version 5 portes), extensible jusqu’à 1650 litres une fois la banquette rabattue.

À l’intérieur, l’espace dévolu aux occupants est à l’avenant, tant devant que derrière, même pour les beaux gabarits. Dans l’ensemble, la présentation est correcte bien qu’un peu datée dans son style, néanmoins nous bénéficions sur notre version d’un écran tactile de 7" simple et pratique à l’usage (avec un très bon traitement anti-trace), que ce soit pour appairer son téléphone, naviguer dans sa liste de musique ou pour le GPS. Les matériaux, sans être extraordinaires, n’agressent ni l’œil ni les doigts et les plastiques durs restent contenus à la partie basse. Les sièges, en cuir sur la finition Lounge, m’accueillent dans un confort agréable et moelleux tandis que face à moi trône le volant multifonction.

Agréable à conduire :

De prime abord, j’ai du mal à trouver ma position de conduite, alors je la règle au mieux et prends la route, ainsi installé. Je retente plusieurs fois par la suite, mais rien n’y fait, je ne trouve pas. Je mets ça sur le compte de la pédale d’embrayage à la course vraiment trop longue. Le levier de vitesse lui, par contre, est agréable à l’usage, doux avec de bons verrouillages. Décidément, après la Fiat 124, c’est cette Fiat Tipo SW qui me convainc sur le sujet.
Fiat Tipo SW
Sur autoroute, la Fiat se montre discrète et confortable et les 120 ch largement suffisants. Il en va de même sur route où cette Tipo SW affiche des qualités routières de bonne facture. La direction, douce, permet de bien placer la voiture sur la chaussée, bien aidée par un châssis assez dynamique et un train avant précis. L’Italienne enroule les différents types de virages avec aisance, même à rythme soutenu. Les suspensions font leur office sur le sujet, mais se montrent un peu fermes en compression, par exemple sur les passages de dos-d’âne. Le moteur, de son côté, allié à une boîte de vitesses bien étagée, ne nécessite pas de rétrograder sans arrêt et permet des relances très convenables. La consommation en usage réel et sans faire le moindre effort s’établit aux environs de 6,2 L/100 km.

La sonorité inhérente à la motorisation diesel, audible de l’extérieur, est bien contenue dans l’habitacle. Même sur les phases de relance, l’insonorisation joue bien son rôle, ne nous coupant pas de la musique diffusée sur un système hi-fi certes moyen, mais suffisant.

Ce n’est pas anodin si elle a reçu le prix « AutoBest 2016, meilleur achat automobile en Europe en 2016 ». La Fiat Tipo n’est pas la meilleure ni la moins chère, mais elle réussit une bonne synthèse des deux en proposant un rapport qualité/prix très convaincant. Elle offre des qualités routières de bon niveau ainsi qu’un grand volume de chargement pour un prix attractif. Les prix de la Tipo SW débutent à 15 490 € avec le moteur essence 95 ch et terminent à 23 990 € pour notre modèle d’essai diesel 120 ch en finition Lounge.

Note : 15/20

Bien vu :
- Prix
- Rapport qualité/prix
- Poids contenu

À revoir :
- Course de la pédale d’embrayage
- Volant qui s’effrite (seulement sur nos voitures de présérie ?)
- Certains ajustements

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Essai Fiat Tipo SW : de l'espace à prix d’ami

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter