Essai jetta hybrid 1 4 tsi trop lourde pour etre vraiment econome

En tant que grand groupe automobile, Volkswagen évolue en fonction des tendances nouvelles et émergentes pour être en capacité de répondre aux attentes des consommateurs. La question de l'énergie, des économies en la matière fait partie des préoccupations de la marque allemande, qui s'est mise en ordre de marche pour répondre d'une manière complète aux exigences des nouvelles normes très contraignantes en termes d'émissions polluantes. Ainsi, tous les véhicules essence ou diesel répondent à la norme EURO6 en ayant recours notamment à la désactivation des deuxième et troisième cylindres.
Voir la galerie photo

De plus, comme la plateforme de base MQB (commune à la majorité des modèles du groupe) a été d’origine conçue pour être adaptables à toutes les énergies alternatives, on voit apparaitre des versions hybrides, des hybrides rechargeables, des électriques et des piles à combustible, alors qu’il également possible d’opter pour le gaz naturel de ville.  

Une Jetta relookée, en hybride

Récemment, Volkswagen présentait sur Paris, la nouvelle Jetta Hybrid, la berline compacte familiale bien connue de tous, puisque nous en sommes à la 7ème génération et que depuis 1979, date de son apparition sur le marché, 14 millions d’exemplaires ont été vendus !

La ligne générale est tellement familière qu’il faut se faire préciser les modifications extérieures, d’ordre cosmétique, que nous n’aurions pas décelé du premier coup d’œil. Les phares anti-brouillard, les pare-chocs, les feux arrière, la malle arrière et les jantes tendent à apporter un petit coup de jeune  à la ligne générale inchangée. A l’intérieur, le nouveau volant accompagné d’inserts distinctifs et d’un pack d’éclairage d’ambiance, marque la différence.

En fait, globalement la Jetta c’est d’abord une Golf dotée d’un coffre et tout concourt à ce que nous ne soyons pas surpris. Dans l’habitacle, on retrouve les matériaux de bonne qualité bien assemblés et créant un environnement sans grand caractère. Heureusement les cuirs (option) ou tissus Beige céréale peuvent remplacer le noir classique. Pour l’instrumentation tout est similaire à ce que les Golf peuvent présenter, sauf qu’ici, le compte tours est remplacé par  un indicateur indiquant clairement les périodes d’utilisation électrique, de recharge et de boost. Si coffre il y a, celui de la Jetta Hybrid est encombré en partie par la batterie et de ce fait, n’offre une contenance que de 374 litres.

Bien évidemment l’argument commercial de la connectivité la plus originale et la plus performante est brandi pour signer la nouveauté du modèle. Le système baptisé Car-Net se compose de quatre modules aux fonctions complémentaires : 

-Le premier guide et informe  (Points d’intérêt, recherches Google, News, Météo…)

-Le second (App –Connect) permet à travers la connexion du smartphone le transfert d’écran et toute une gamme de fonctions complémentaires.

-Le troisième  (Security & Service) gère les services d’urgence, l’interrogation à distances des alertes.

-Le dernier (E-Remote) permet de charger à distance (itinéraires) et de commander à distance (chauffage).

C’est bien évidemment du côté mécanique que nous irons chercher l’originalité de l’auto.

Tout le monde reconnait l’antériorité et une sorte de référence des Prius pour ce qui concerne l’hybride des voitures de tourisme. Volkswagen se différencie des choix japonais avec un moteur  quatre cylindres essence assez puissant, le 1,4 l TSI de 150 chevaux et un petit moteur électrique de 27 chevaux, placé entre la boîte de vitesses et le moteur thermique. En puissance cumulée on peut obtenir 170 ch et un couple de 250 Nm, entre 1 600 et 3 500 tours. L’ensemble est servi par la très bonne boîte automatique à double embrayage, à 7 rapports. La batterie lithium-ion est placée à l’arrière et mange une partie du coffre.

Des changements d’habitudes de conduite

C’est par un temps exécrable, pluie et vent que nous avons testé cette berline, qui pourrait être familiale pour autant que les bagages trouvent place dans le coffre réduit. L’habitacle quant à lui est vaste et facile d’accès et accueille confortablement petits et grands. Les commandes rationnellement réparties ne posent aucun problème. On utilise encore la clé pour démarrer et une copie de la clé pour lire les informations destinées à la Presse. 

Habitués que nous sommes aux véhicules hybrides nous avons néanmoins toujours besoin d’un petit temps d’adaptation pour être certains que l’on peut démarrer, tant le silence de fonctionnement nous bluffe. Un « ready » en vert nous confirme que l’on peut y aller et si la fantaisie de vouloir rouler en tout électrique, nous devrons faire vite car le moteur nous gratifie généreusement de 2 kilomètres à une vitesse inférieure à 70 kilomètres/heure.

Nous démarrons dans un silence ouaté et après une sollicitation un peu plus prononcée de l’accélérateur, le moteur thermique va prendre progressivement le relais de l’électrique. Nous voyons lors des freinages, l’aiguille traduisant les modes d’utilisation basculer sur le secteur recharge, en vert. La boîte automatique complète bien cette onctuosité de fonctionnement et la conduite s’avère à la fois paisible et facile. La direction précise pourvue d’une assistance bien calibrée, agrémente encore  la facilité avec laquelle nous prenons en mains cette Jetta Hybrid. Le tableau pourrait sembler idyllique, pourtant, sur les pavés parisiens les suspensions à l’allemande affectent le confort par une certaine raideur et le train avant, sans doute un peu délesté, n’est pas toujours particulèrement efficace sur chaussée mouillée.   

Sur route et autoroute, de ce point de vue-là, les choses vont mieux et la Jetta affiche les caractéristiques d’une grande routière. La gestion du passage électrique à thermique lors de changements brusques du niveau d’enfoncement de la pédale d’accélérateur, peut se traduire par des à-coups. Pour le reste, le couple et la puissance globale autorisent des accélérations énergiques, autant que de besoin, ce qui constitue un gage de sécurité et garantit une belle tranquillité d’esprit quant à la façon de conduire en toute circonstance.

Notre déception vient du fait que sans avoir conduit comme «  un sauvage », loin de là,  sans recourir non plus au mode Sport de la boîte, notre consommation moyenne est ressortie à 6,2 litres, ce qui est loin des 4,1 litres revendiqués en usage mixte. Certes nous avons multiplié les arrêts pour les photos, avons roulé sur route et sur autoroute et navigué dans Paris mais nous pensons que le sur-poids de la batterie est responsable en grande partie de ces excès, l’auto accusant un poids à vide de 1430 kilos.

Devrait-on dire dans ces conditions que l’achat d’une Jetta Hybrid ne se justifie que pour pouvoir rouler à Paris tous les jours même en cas d’interdiction pour cause de pollution ? Dans ce cas-là, ce serait à notre avis, payer un peu cher la liberté. En effet, le modèle Confortline est facturé 31 720 euros alors que la version Carat, intégrant de nombreuses nouveautés d’équipement et des jantes 17 pouces, culmine à 33 640 €. Pour être complets et honnêtes, nous devons préciser que des versions Business, figurent au catalogue à 31 720 et 32 310 euros.

Ultime précision d’importance : les bonus gouvernementaux sont indexés et plafonnés et pour obtenir cette prime il convient que le client constitue un dossier à adresser à la Préfecture. Pour la Jetta facturée  31 720 euros l’acheteur se verra attribuer un bonus de 1586 €, c'est-à-dire 5% de sa facture.

Au final, il faut reconnaitre la contribution intéressante de Volkswagen à l’éco-responsabilité avec cette mouture rénovée de la Jetta, qui ne rejette que 95g/km de CO2. On ne peut nier l’agrément d’utilisation du système hybride en termes de silence et de souplesse grâce à une boîte auto excellente, un freinage performant et une direction précise et douce. Pourtant cette berline à ligne quasi indémodable, à l’habitabilité intéressante (hors coffre) aurait trouvé plus de sens avec un système électrique rechargeable. Le lancement interviendra le 25 avril prochain.

Crédit photographique: Gilles Vitry, La Revue Autyomobile

Note : 13,5/20

BIEN VU :

Habitabilité générale

Boîte auto double embrayage

Silence de fonctionnement en ville

A REVOIR :

Volume de coffre amputé par la batterie

A coups de passage d’électrique en thermique

 

Caractéristiques techniques

Jetta Hybrid

Moteur : 1,4 TSI 4 cylindres essence, turbocompressé, injection directe, 1 395 cm3

Puissance : 150 ch (5 000 à 6 000 tr/mn)

Module hybrid : moteur électrique 27 ch

Couple : 250 Nm de 1 600 à 3 500 tr/mn

Norme pollution : EURO 6 

Transmission : roues AV motrices

Boîte de vitesses : DSG 7

Longueur x largeur x hauteur : 4 659 mmx 1 778 mm x 1482 mm

Coffre : 374 litres

Poids : 1 430 kg

Vitesse maxi : 210 km/h

0 à 100 km/h : 8,6 sec.

Consommation : urbaine / extra-urbaine / mixte : 4,4 l/ 3,9 l / 4,1 l/100 km

Emissions de CO2 : 95 g/km

 

les autres actualités sur Volkswagen

Dans une époque où les véhicules s'efforcent d'être plus verts que le feuillage d'une jungle impénétrable, Volkswagen lance son nouveau Tiguan, non... Voir plus

Volkswagen lève le voile sur une nouvelle page de son catalogue électrique avec le lancement de l'ID.Buzz GTX, une version qui insuffle un esprit s... Voir plus

Volkswagen, se lance un défi. Celui de séduire avec ses voitures électriques, les plus sportif d'entre nous. Pour y arriver, la firme compte sur l'... Voir plus

Dans le segment des voiture électriques, où l'innovation et la performance tentent de redéfinir l'automobile, Volkswagen fait une nouvelle fois par... Voir plus

Dans la course effrénée vers l'avenir de la mobilité électrique, Volkswagen est l'une des marque qui s'est lancer à fond perdu. Un défi audacieux q... Voir plus

Volkswagen largue une nouvelle ancre électronique avec la mise à l'eau de l'ID.7 Tourer, un break 100 % électrique qui n'a pas froid aux yeux ni au... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Volkswagen

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL