Peugeot

Essai Peugeot 5008 HDi diesel

Les restylages, rendus n?©cessaires pour relancer la carri?®re d‚Äôun mod?®le, ne sont pas toujours pertinents. Ils sont m?™me souvent rat?©s ! Ce n‚Äôest clairement pas le cas pour le monospace 5008 de Peugeot, auquel la nouvelle face avant apporte un franc caract?®re. Pour cet essai nous avons pris le volant de la version 2.0 HDi 150 Allure, qui offre puissance et ?©quipements de tr?®s bon niveau pour un prix comp?©titif.

+ de photos Peugeot 5008 HDi

Le tour du propriétaire …

Notre modèle est la Peugeot 5008 2.0 HDi 150 Allure. Le constructeur propose ce monospace à la vente à 30.500€. Pour ce tarif, vous avez le droit à un moteur diesel puissant et coupleux, puisqu’il tire 150 chevaux à 3.750 tr/min et 340 Nm de couple à 2.000 tr/min de son 4 cylindres 2 litres injection directe turbo. L’auto revendique des performances de bon niveau avec une vitesse de pointe de 195 km/h et un 0 à 100 km/h en 9.9 secondes. Ses 4,53 mètres de long lui permettent d’accueillir jusqu’à 7 personnes grâce à ses sièges cachés dans le plancher du coffre. Question équipements, la finition « Allure » offre la climatisation, les vitres électriques, les sièges arrières indépendants, les jantes alliages, un système audio, etc … et option indispensable, pour les occupants arrières, le toit panoramique qui est proposé à 610€.

Au volant ...

Le conducteur entre véritablement dans un cockpit avec une planche de bord enveloppante tournée vers lui. La position de conduite est légèrement haute et la visibilité est très bonne grâce à une ceinture de caisse basse et à des vitres qui entourent entièrement le véhicule. A aucun moment on se croit dans un monospace !

Sous le capot moteur le 2.0 HDi 150 a été légèrement optimisé. Il a surtout gagné en agrément avec plus de souplesse et une disponibilité meilleure à bas régime. Il s'accorde parfaitement avec la boîte manuelle à 6 rapports dotée d'une commande précise et agréable. Lors de notre essai d’une semaine et de 860 km, conjuguant ville, route et autoroute, l’ordinateur de bord indiquait 7,2 litres de moyenne.

Une Peugeot se vit surtout au volant avec un toucher de route différent et surtout efficace. Cette 5008 HDi 150, ne fait pas exception ! La Peugeot 5008 est le monospace le plus dynamique du moment, on arrive même à se faire plaisir au volant sur route sinueuse où son maintien de caisse et la directivité de son train avant font merveille. Un bon point aussi pour la motricité, rarement prise en défaut, même sur sols mouillés. Puissant mais facile à doser, le freinage donne entière satisfaction.

Question agrément, il n’y a guère que le nouveau Citroen Grand Picasso à proposer un meilleur confort de roulement. Le filtrage est excellent et les plus grosses déformations sont absorbées avec beaucoup de progressivité. L'habitabilité à l’arrière se situe dans la moyenne. Les places du fond  seront utilisables seulement par des adultes mesurant jusqu’à 1.75m, et seulement pour des courts trajets.

Dans la soute ...

Un monospace s’achète avant tout pour son espace intérieur et son coffre à bagages et ici le Peugeot 5008 offre un très honorable 758 litres. Relevez les sept sièges et la valeur dégringole à 250 litres. Correct tout de même! Pour autant, le volume peut littéralement exploser jusqu’à 2.506 l, une fois les deux dernières rangées rabattues ! Bref, il ne faut pas trop craindre les déménagements…

Bilan ...

Avec son restylage, le 5008 s’offre un style affirmé avec sa calandre trapézoïdale associée à un bouclier dont les entrées d’air sont bardées de chrome, sans oublier les nouvelles optiques ornées d’un décrochement. Les légères retouches faites sur le moteur et les trains roulants lui offre un comportement de berline. Et c’est là son va-tout. Ce monospace, offre un plaisir de conduite identique à celui que procure une berline. Derrière le volant on a l’impression de conduire un break agile, presque sportif.
Note 16/20

Bien vu :
- Agrément de conduite
- Le design proche d’un break
- Luminosité avec le toit panoramique

A revoir :
- Espace aux jambes du 2eme rang
- Confort ferme

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Essai Peugeot 5008 HDi diesel

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter