Skoda

Essai Skoda Rapid Spaceback, elle a tout d

Lorsque l‚Äôon parle de Skoda c‚Äôest g?©n?©ralement pour venter la berline familiale, l‚ÄôOctavia. Elle repr?©sente ?† elle seule presque la moiti?© des v?©hicules vendus par la marque en Europe. Mais, il y a maintenant plus d‚Äôun an, Skoda nous d?©voilait un tout nouveau mod?®le plac?© en dessous de cette ic?¥ne tch?®que, la Rapid & Rapid Spaceback. Vraiment m?©connue chez nous, alors qu‚Äôelle a des arguments ?† faire valoir, nous avons d?©cid?© de faire l‚Äôessai de la version compacte la Spaceback 1.4 TSI DSG.

+ de photos Skoda Rapid Spaceback TSI

Un placement stratégique

Alors que la Skoda Rapid reste une berline avec 4,48m de long, la version Spaceback raccourcit son porte-à-faux arrière de 18 cm pour se transformer en compacte avec 4,30m de longueur. Ainsi, elle rentre dans le segment le plus concurrentiel du marché hexagonal, avec en ligne de mire les Françaises (Mégane, C4/DS4 et 308) qui représente plus de 40% du secteur.

Le tour du propriétaire

Notre modèle d’essai est l’un des plus convaincaints de la gamme Rapid Spaceback car il associe un moteur essence turbo à injection directe GreenTec (Stop&Start, récupération d’énergie au freinage et pneumatiques à faible résistance au roulement) issu de la banque d’organes du groupe Volkswagen développant 122 chevaux et 200 Nm de couple à la boîte automatique double embrayage 7 rapports DSG. De quoi offrir sur le papier des consommations proches d’un diesel avec une moyenne normalisée de 5,5 litres, tout en offrant des performances convaincantes par rapport à la cavalerie disponible : top 100 en 9,3 secondes et la vitesse max à 203 km/h.

A ceci s’ajoute la finition « STYLE PLUS » qui transforme littéralement cette sage compacte. Son design devient sportif avec : ses jantes alliage 17 pouces « Ray » bi-ton, le toit vitré panoramique noir, les vitres surteintées et le prolongement de la lunette arrière noire. L’équipement s’enrichit également du régulateur de vitesse, de la climatisation automatique « Climatronic », du système téléphone Bluetooth, des rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, de 4 vitres électriques et des radars de stationnement arrière. Cette Skoda Rapid Spaceback 1.4 TSI 122 DSG 7 Style Plus est proposée au prix de 24.105€

Beaucoup d’espace pour un petit gabarit !

Les ingénieurs tchèques sont passés maîtres dans la gestion de l’espace habitable de leurs produits. La Spaceback ni déroge pas !

Sous son hayon se cache un coffre d’une capacité de 415 litres sous le cache-bagages. C’est l’une des références du marché avec la nouvelle Peugeot 308. De plus, les dossiers de banquette rabattables en deux parties sont bien évidemment conservés. Les passagers arrières profiteront de la meilleure garde au toit du segment (980 mm) et le plus grand espace aux jambes à l’arrière. Par contre, les amortisseurs gâcheront un peu le voyage car ils ont vraiment du mal à filtrer les imperfections de la route, allant même sur les pavés parisiens à trépigner… Dommage !

Par contre le conducteur et son co-pilote, eux ont la chance de bénéficier d'amortisseurs dignes de ce nom. Allant même jusqu’à nous faire penser que cette Rapid Spaceback est confortable car en plus d’être bien suspendue, les sièges avant proposent un bon maintien et une position de conduite agréable.

Derrière le volant

Même si la finition du tableau de bord est plutôt bonne, elle n’en demeure pas moins triste par son excès de sérieux. Mais, dés les premiers tours de roues, la boîte DSG7 associée au petit 4 cylindres turbo offre une souplesse et une allonge permettant de sortir de n’importe qu’elle situation sans aucune difficulté. En ville, c’est même un régal de rapidité et de douceur. L’autre bon point, c’est notre moyenne de consommation mesurée à 6,3 litres aux 100km. Par contre, le châssis d’ancienne génération marque clairement le pas sur la dernière production de compacte (Peugeot 308 et Volkswagen Golf, en tête). Lors de forte sollicitation, même la bonne monte de pneumatiques d’origine ne parvient pas à combler la tendance à sous-virer et là contrer la fâcheuse tentation de pompage. Mais rien de grave puisque l’ESP veille parfaitement au grain. Malgré sont style de sportive, notre voiture d'essai préfère être menée avec douceur.

Bilan

La Skoda Rapid Spaceback affiche un profil dynamique assez proche de sa cousine l’Audi A3 Sportback. Ce qui est clairement valorisant et devrait plaire à un très grand nombre, surtout qu’elle est proposée à un tarif contenu. Dommage, cependant, que la Rapid Spaceback n'atteint pas le niveau de finition et les qualités routières de cette dernière. Mais elle offre, pour seulement 4,30 m de longueur, un habitacle et un coffre capables d’avaler une petite famille … Quand on vous dit qu’elle à tout d’une grande …

Note : 14/20

Bien vu :
- Le design dynamique
- Rapport prix/équipement
- L’habitabilité
- Le couple moteur & boîte
- Confort à l’avant

A revoir :
- Intérieur triste
- Confort à l’arrière
- Tenue de route perfectible

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Essai Skoda Rapid Spaceback, elle a tout d

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter