Volvo

Essai Volvo V40 Cross Country D4 : toujours l?

Volvo a lanc?© de belle mani?®re son offensive produits contre les premiums teutons. Le SUV XC90, la berline S90 et le break V90 (qui a remport?© le prix de Break de R?©f?©rence 2017) en sont la preuve. Mais il en restait une qui n‚Äôavait pas la chance de se voir peaufin?©e. La berline compacte : Volvo V40.

Volvo est-il encore et toujours un acteur incontournable du segment des compactes ¬´ chic ¬ª‚Äâ? Pour en avoir le c?ìur net, me voici au volant de la derni?®re V40 Cross Country D4 qui s‚Äôest vu refaire une beaut?© apr?®s 4 ann?©es de service.

+ de photos Volvo V40 CrossCountry D4

Le marteau de Thor.

Pour le style, les designers se sont surtout occupés de la face avant. Les optiques sont désormais pourvues de la signature lumineuse maison qui rappellent le marteau de Thor, le fils d’Odin et dieu du tonnerre dans la mythologie nordique.

Sinon, cette V40 Cross Country conserve ses attributs de baroudeuse avec des plaques en aluminium pour protéger la caisse et l’arrivée massive de plastiques noirs en guise de protection. À défaut d’être nouvelle, elle offre un style original et élégant.

Style de la VOLVO V40 Cross Country D4

Dans le cockpit, la V40 Cross Country gagne un nouveau système multimédia tactile, de nouveaux matériaux, des contre-portes et des incrustations plus raffinées dans la planche de bord. La compacte de Volvo reste fidèle à l’instrumentation digitale, qui ne tient toutefois pas toutes ses promesses, au vu des avancées techniques des nouvelles compactes, Golf en tête.

Question confort ma V40 Cross Country profite d’une suspension haute qui épargne le dos. L’insonorisation est de bonne facture ! L’habitacle souffre cependant de grosses lacunes. L’espace à vivre est trop étriqué et restreint pour en faire une familiale digne de ce nom. Même refrain pour le coffre, dont le volume est assez nettement inférieur à celui des concurrentes. Cette Volvo est faite pour les jeunes (ou moins jeunes) couples sans enfants qui transportent occasionnellement quelqu’un.

interieur Volvo V40 CrossCountry D4

On démarre !

Sous le capot de cette V40 Cross Country D4, les motoristes suédois nous gratifient d’un 4 cylindres turbo diesel à injection directe. Associé à une boîte automatique à 8 rapports, il délivre une puissance de 190 chevaux et 400 Nm de couple. La compacte promet un 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h.

Question agrément, rien à redire. Son couple disponible dès les plus bas régimes fait de ce moteur un compagnon idéal pour voyager. Il est étonnant de souplesse et de vigueur à bas régime. Il remplit donc parfaitement son office sur route… jusqu’au moment où vous désirez entrer en ville. Là, il avouera un appétit grimpant facilement, des gazouillis trop présents et un manque d’allonge en cas de besoin. La boîte automatique est très orientée vers le confort, avec des passages doux et propres.

À l’inverse de ses cibles – BMW Série 1, Audi A3, Mercedes Classe A qui se la jouent vraiment dynamique, au détriment du confort – la V40 Cross Country leur oppose une conduite typée confort. Pas question de la bousculer, elle prendra rapidement le large et le train avant arrondira inexorablement sa trajectoire. La suspension incite vraiment à une certaine retenue et à profiter de l’ambiance à bord.

Bilan !

Pas de révolution, juste une remise au goût du jour ! La V40 – et surtout dans cette version Cross Country – réaffirme son style viking et sa philosophie orientée vers la « zen-attitude ». Ce nouveau moteur diesel lui offre des performances suffisantes tout en étant docile et agréable. Cependant, sachez que la voiture n’est ni sportive, ni très logeable et que ses consommations sont dans la moyenne avec un raisonnable 6,7 l/100 km réalisé sur mon essai.
Note : 13/20

Bien vu :
- Style de baroudeuse élégante
- Habitacle raffiné
- Confort à bord

À revoir :
- Espace de vie
- Multimédia vieillissant
- Comportement manquant de pep

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Essai Volvo V40 Cross Country D4 : toujours l?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter