Essais WEC Michelin valide 12 nouveaux pneus d'endurance

Au cours du Prologue du championnat du monde d'endurance (FIA-WEC) qui s'est déroulé les 28 et 29 mars sur le circuit Paul Ricard au Castellet, MICHELIN a conduit des essais poussés avec une toute nouvelle génération de pneumatiques de course, en partenariat direct avec les teams.

Dans la perspective d’équiper 21 voitures sur les 27 engagées pour la saison 2014 le manufacturier  a tenu à vérifier avant de valider les options  choisies pour le développement d’une gamme  complète, concernant pas moins de 12 nouveaux pneumatiques.

Nicolas GOUBERT Directeur technique nous précise les objectifs poursuivis lors de ces  essais provençaux :

- Confirmer que le niveau des performances des nouveaux pneus est conforme aux attentes des partenaires, aux objectifs de développement et aux tests déjà effectués ; 

- Développer la meilleure intégration entre les pneus et les voitures en configuration « course »

- Affiner l’analyse des fenêtres d’utilisation des gammes en préparation notamment des épreuves de Silverstone et de Spa. 

Bien évidemment, tout le monde s’intéresse aux voitures phares de ce championnat, c'est-à-dire la catégorie des protos LMP1 (Toyota, Audi, Porsche) et, c’est là que le challenge technique était le plus relevé. En effet, il s’agissait de reproduire le même niveau de sécurité, de performance et de longévité de l’an dernier, avec des pneumatiques de 5 à 6 centimètres plus étroits et 2 kilos plus légers à l'unité. Les nouveaux pneus MICHELIN Endurance LM P1 sont en effet de dimension 31/71-18  pour les 4 roues, ils remplacent les 36/71-18 à l’avant et les 37/71-18 à l’arrière.

Les choses n’étaient sans doute pas plus faciles pour la catégorie LMP2, où le règlement impose dorénavant des pneus  « non confidentiels » sans concessions. Derrière ce vocable, il faut comprendre que le manufacturier ne peut pas utiliser des techniques couvertes par le secret industriel et se doit  de fournir des enveloppes ayant recours à une technologie ouverte, tout en garantissant, bien entendu, des performances à la hauteur des enjeux de la course.

A l’issue de ces séances  Nicolas GOUBERT déclarait :

« Nous sommes satisfaits, même si nous n’avons pas pu tester la gamme pluie. Les essais du Paul Ricard montrent que nous sommes parfaitement en ligne avec les objectifs de développement. L’intégration avec les voitures de nos partenaires est efficace dans toutes les catégories. En catégorie LM P1 nous avons adapté les pneus aux voitures de nos partenaires tout en préservant la proximité technique entre les versions. »

Tout ce monde de l’Endurance va maintenant poursuivre d’arrache-pied la préparation de cette saison 2014, sans doute tout à fait excitante avec son règlement technique largement modifié et la farouche concurrence des marques engagées.

Silverstone ouvrira le bal le 20  avril, avant Spa le 3 mai avec, ensuite un point d’orgue particulier lors des 24 heures du Mans, les 14 et 15 juin.

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL