Expo de voitures anciennes en guadeloupe

Avec cette période de mauvais temps qui n'arrive pas à disparaître totalement, tournons-nous un peu vers des destinations plus ensoleillées, plus chaudes et douces oùl'on ne se demande pas le matin s'il fera chaud ou froid pour savoir comment s'habiller. Dirigeons nous vers nos amis Antillais et notamment en Guadeloupe oùune exposition de véhicules anciens a lieu en ce moment.
Située entre Pointe à Pitre et Le Lamentin, la commune de Baie Mahault est le lieu d'implantation du centre commercial Destreland , plus grand centre commercial des Antilles Françaises, même si les Martiniquais disent que La Galleria est le plus grand. Disons que ces 2 centres sont tous les deux grands, modernes et attractifs pour ne pas faire de jaloux.

A l'occasion de la fête des pères, le Centre Commercial Destreland organise une exposition de voitures anciennes à l'intérieur du centre mais aussi à l'extérieur, sur la place des fontaines notamment. Cette dernière reçoit un bus entièrement restauré, bleu, et qui assurait la liaison Basse-Terre/Saint-Claude/Matouba. Dans la galerie, face aux caisses vous découvrirez une magnifique et rare Renault Dauphine préparée par Amédé Gordini en 1957 dans un état exceptionnel !

Dauphine Gordini qui avait été gonflée par le maestro à 126 chevaux contre les 115 chevaux de série, passant la vitesse de pointe de 115 à 126 km/h grâce à une nouvelle culasse, un taux de compression augmenté, un nouveau carburateur 32 mm, des ressorts de soupapes plus durs, une caisse rabaissée, une boîte de vitesse passée de 3 à 4 rapports et des conduits d'admission/échappement agrandis. Les pneus étaient passés d'une taille de 135 X 380 à 145 X 380.

Le bloc moteur avait gagné 3 chevaux sur les modèles produits en 1960. D'autres véhicules tels qu'une Chevrolet Two-Ten de 1954 sont exposés : moteur 3.8l de cylindrée, 125 chevaux, ou encore une Peugeot 201 de 1935 entièrement retapée elle aussi.

Les Antilles et l'automobile sont étroitement liées. D'une part parce que les infrastructures des îles obligent chaque foyer Antillais à posséder au moins un véhicule, et d'autre part parce que les Antillais aiment les belles voitures, ainsi que les sports mécaniques. La Martinique et la Guadeloupe comptent un nombre important de collectionneurs de voitures anciennes, ils retapent minutieusement des modèles anciens que l'on voit passer de temps sur les routes de Fort-De-France ou Pointe-à-Pitre. Même si le marché du 4X4 et des SUV a explosé ces dix dernières années dans les 2 îles, les antillais sauront apprécier l'exposition du centre Destreland ce week-end.

La Revue Automobile profite de cet évènement pour saluer tous ses lecteurs Antillais, ainsi que tous ceux des DROM, COM et pays francophones.

Exposition de voitures anciennes du 12 au 15 Juin 2013 – Centre Commercial Destreland – Baie Mahault – Guadeloupe.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL