F1 saison 2014 le nouveau reglement et les transferts de pilote

A peine 4 mois après la fin du Championnat 2013 qui s'est terminé au Brésil, le Championnat du monde de Formule 1 2014 débutera dimanche 16 mars prochain, à Melbourne (Australie). Beaucoup de nouveautés cette année, et pourquoi pas, un 5e titre pour Sebastian Vettel, vainqueur des saisons 2010-2011-2012 et 2013 ?
Voir la galerie photo

Championnat 2014 : sous le signe du changement

2014 marquera la fin d’une époque pour la Formule 1, qui en a connu beaucoup d’autres avec des moteurs à 4,6,8,10,12 et même 16 cylindres et sur toutes las architectures possibles. Comme en 1986, les Formule 1 2014 devront abandonner leur moteur atmosphérique V8 au profit d’un V6 turbocompressé.  Le régime maximum sera limité à 15 000 tr/mn, la cylindrée à 1 600 cm3. Le moteur sera complété par 2 systèmes de récupération de l’énergie cinétique (SREC) pouvant délivrer 160 chevaux sur une durée de 33 secondes.

Modifications apportées aux voitures

La quantité de carburant embarquée est elle aussi réduite, elle passera à 100 kilos contre 150 l’année dernière. Le nombre de moteurs mis à disposition passe de 8 à 5 blocs par saison, chaque moteur supplémentaire sera sanctionné par un départ depuis la voie des stands. Les boîtes de vitesse passent de 7 à 8 rapports, et devront être utilisés pendant 6 courses à la place de 5. Le poids des voitures augmente, il passe de 642 à 691 kilos (en raison du poids plus important du moteur, et de la nouvelle structure de pneumatiques), le nez des monoplaces est abaissé de 550 mm à 185 mm pour des raisons de sécurité, la hauteur du châssis quant à elle passe de 625 à 525 mm, l’aileron avant est plus étroit de 15cm (1 650 mm), la surface de l’aileron arrière est diminuée et une nouvelle structure de protection latérale est mise en place.

Modifications pilotes

A partir de la saison 2014, les pilotes conserveront le même numéro sur leur casque, et leur voiture pour la durée de leur carrière, hormis pour le N°1 uniquement attribué au Champion du Monde en titre. Un système de permis à point est installé, avec 12 points au total pour chaque pilote, qui sera expulsé une fois son capital épuisé. L’attribution des points est doublée pour le dernier Grand Prix de la saison, à Abou Dhabi (50 points au 1er, 36 au second et 30 points au 3e..). Un nouveau GP fera son retour ; celui d’Autriche, et un nouveau sera organisé à Sotchi, en Russie.

Constitution des équipes en 2014 : arrivée de 3 nouvelles têtes en F1

Le Championnat 2014 sera la 65e édition du Championnat du Monde de Formule 1. Changements moteur, voiture et règlement des pilotes, il y aura également des changements dans la constitution des équipes :

Red Bull (Autriche): Sebastian Vettel / Daniel Ricciardo

Mark Webber est parti en endurance rejoindre Porsche, il est remplacé par un autre australien, Daniel Ricciardo, pilote de réserve chez Red Bull depuis 2009 et âgé de 24 ans. Moins expérimenté que Vettel, ce dernier se positionnera en véritable leader sur la saison 2014.

Scuderia Ferrari (Italie) : Fernando Alonso / Kimi Räikkönen

Felipe Massa n’a pas été renouvelé après 8 saisons passées chez Ferrari. Il rejoint Williams cette année, et est remplacé par le finlandais, Champion du Monde 2007. 2 pilotes forts et en mesure de décrocher le titre cette année.

Mercedes AMG Petronas F1-Team (Allemagne) : Lewis Hamilton : Nico Rosberg

Même team qu’en 2013. 

Lotus F1 (Angleterre): Romain Grosjean / Pastor Maldonado

Le départ de Kimi Räikkönen est difficile pour Lotus cette année, il est remplacé par Maldonado qui était chez Williams l’année dernière.

Vodafone Mac Laren Mercedes (Angleterre) : Jenson Button / Kevin Magnussen

Sergio Perez n’a pas été renouvelé et un petit nouveau fait son apparition ; Kevin Magnussen, 21 ans seulement et Champion 2013 de Formule Renault 3.5.

Sahara Force India (Inde) : Nico Hulkenberg / Sergio Perez

Nouvelle équipe cette année avec Hulkenberg qui quitte Sauber-Ferrari, et Perez MacLaren-Mercedes.

Scuderia Torro Rosso (Italie) : Jean-Eric Vergne / Daniel Kvyat

Nouvelle tête également chez les italiens avec l’arrivée du jeune russe Daniel Kvyat, 19 ans. Une équipe nouvelle et pas très expérimentée en F1.

Sauber (Suisse) : Adrian Sutil / Esteban Gutierrez

Nico Hulkenberg parti chez Force India, il est remplacé par Adrian Sutil qui était chez Force India Mercedes en 2013.

Williams (Angleterre): Felipe Massa / Valtteri Bottas

Maldonado n’a pas été reconduit cette année. 

Caterham F1 Team (Malaisie) : Kamui Kobayashi / Marcus Ericsson

3e nouvelle tête de ce Championnat 2014 ; Marcus Ericsson. Il vient de terminer sa 4e saison en GP2 et rejoint la catégorie reine cette année.

Marussia F1 Team (Russie) : Jules Bianchi / Max Chilton

Jules Bianchi remplacera Luiz Razia cette année.

Le départ de la nouvelle saison de Formule 1 2014 sera donné maintenant dans 5 jours. Pour la seconde année consécutive, c’est CANAL+ qui retransmettra les GP cette année (voir la vidéo ci-dessous). Rendez-vous en Australie.

)

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL