Facel Vega

Facel Vega Facel II : un beau mariage franco-am?

Facel Vega, un nom qui fait r?™ver les plus grands collectionneurs de belles autos du monde entier. La Facel II en est l‚Äôillustration m?™me avec ses lignes intemporelles et son moteur V8 am?©ricain. Un petit retour en arri?®re s‚Äôimpose lorsque l‚Äôon parle de voitures fran?ßaises.

Cette Facel II au châssis HK2 B 171 était la voiture d’exposition du constructeur au Salon de Genève en 1963. Elle a été vendue pendant l’exposition à son premier propriétaire, une personnalité mondaine d’un pays européen qui, comme son fils s’en souvient aujourd’hui, avait dû attendre la fin du Salon pour prendre livraison de la voiture. Impatient, son nouveau propriétaire était monté à bord alors que la voiture était encore dans le bâtiment pour l’en sortir et, depuis lors, elle était toujours restée dans la même famille.

Calandre de Facel Vega

Cette beauté à quatre roues est tombée sous l’adjudication des commissaires-priseurs de RM Sotheby’s, lors de Rétromobile 2016 au prix de 235 200 €. Tout comme les autres Facel Vega, cette Facel II poursuivait la tradition de la marque et combinait la puissance d’un moteur américain avec le raffinement du style français. 


Équipé d’un V8 Chrysler de 355 ch, ce coupé français quatre places pouvait passer de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et atteindre 215 km/h en vitesse de pointe, tout en transportant ses occupants dans un confort digne de Rolls-Royce. Ses qualités de haut niveau faisaient de la Facel II une des voitures les plus désirables du début des années 60. Seulement 180 exemplaires sont sortis des chaînes de montage du constructeur entre 1962 et 1964.

Facile Vega, un intérieur digne d'un avion de chasse

Bien préservée, proche de son état d’origine en 1963, cette Facel II est habillée d’une robe bleu métallisé superbement patinée et encore parfaitement présentable. La sellerie en cuir beige est étonnante et magnifiquement conservée, tout en ne montrant que peu — voire aucun — de signes d’usure ou d’utilisation. Avec 34 154 km au compteur, l’heureux propriétaire roulera dans un coupé neuf de 53 ans.

Adjugé pour : 235 200 €
Châssis no HK2 B 171
Moteur no 278858

Photographe : Tom Gidden pour RM Sotheby’s

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Facel Vega Facel II : un beau mariage franco-am?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter