Carte Grise

Faire sa Carte grise en ligne : pas vraiment gratuit !

Depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de faire sa Carte grise en Préfecture. En effet, les propriétaires de véhicules devront dorénavant effectuer les démarches administratives liées aux certificats d’immatriculation et cartes grises sur des sites agréés par le Ministère de l’Intérieur et par le Trésor Public.

Si les pouvoirs publics parlent de supprimer l’attente souvent très longue des usagers en préfecture, avec plus de 29 millions d’opérations chaque année, les nouveaux opérateurs se partageront un pactole de plus de plus de 600 millions d’euros.

Un petit pactole !

Ce n’est donc plus la peine de vous rendre en préfecture, afin de faire votre carte grise. Depuis le 6 novembre 2017, l’état vous impose de passer par des sites agréés. Si leur nombre n’est pas encore connu, ce que l’on sait c’est que cette petite histoire coûtera au minimum 19 € supplémentaire aux usagers.

Car en plus du coût de la carte grise – qui dépend du nombre de chevaux fiscaux, du lieu d’habitation, etc. – ces nouveaux opérateurs prennent une commission pour gérer cette opération. Avec 29 millions d’opérations, on estime le pactole de la carte grise en ligne à plus de 600 millions d'euros.

Quelques chiffres sur le secteur :

Il y a 29 millions d’opérations enregistrées par an :
– 5,5 M concernent des cartes grises pour changement de titulaires pour des véhicules d’occasion
– 3M concernent des cartes grises pour changement de titulaires pour des véhicules neufs
– 3M de changements de domicile + duplicata
– Le reste concerne des opérations techniques du type enregistrement de cession, etc.

La Fédération nationale des Professionnels de la carte grise en Ligne

Après l’annonce par Bernard Cazeneuve de la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération, les représentants du secteur décident de fonder la FNPCGL, Fédération nationale des Professionnels de la Carte grise en Ligne, pour faire entendre leur voix auprès du ministère de l’Intérieur.

Les membres détaillent leur vision du secteur et y proposent un autre modèle économique pour l’État.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Faire sa Carte grise en ligne : pas vraiment gratuit !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter