Ferrari

Ferrari 458 Italia : un restylage et un turbo en approche

Au salon de Genève 2015, Ferrari devrait dévoiler une version restylée de sa 458 Italia. Mais la plus grande évolution de mi-carrière de ce modèle prendrait place sous le capot avec l\\'apparition d\\'un V8 turbocompressé en lieu et place du V8 atmosphérique actuel. La puissance pourrait passer de 570 à 680 chevaux.

+ de photos Ferrari 458 Italia 2014

Cette année au salon de Genève, Ferrari ne présentait pas vraiment de nouveau modèle (on ne sort pas une LaFerrari tous les ans) mais une version restylée de la California, dotée d'une nouvelle motorisation turbocompressée. Signe des temps, la marque au cheval cabré revenait au turbo plus de 20 ans après l'avoir abandonné, afin de booster la puissance de son coupé-cabriolet tout en limitant tant que faire se peut les émissions de CO2. A priori, le même traitement attend la 458 Italia l'année prochaine.

Jusqu'à 680 chevaux
C'est en tout cas ce qu'affirme le magazine britannique Car qui précise que ce restylage et ce passage au turbo interviendront dans le cadre des ajustements de mi-carrière prévus pour la 458, un modèle né fin 2009.

Pour le moment affublée du nom de code 458M, cette Ferrari 458 turbo recevrait en lieu et place de son V8 atmosphérique 4.5 litres de 570 chevaux le même V8 3.8 litres turbocompressé que la California T. Mais sa puissance serait boostée passant de 560 chevaux à plus de 600 chevaux, voire même 680 chevaux au total. Les capacités hors du commun de la 458 Italia seraient alors décuplées, ce qui pourraient consoler les puristes qui se soucieraient de ce passage au turbo.

Quel nom pour la 458 turbo ?
Qu'ils se rassurent de toute façon, Ferrari pensera à eux en déployant des trésors d'ingéniosité pour conserver à l'oreille une sonorité moteur bien "Ferrari" et pour éliminer toute latence du turbocompresseur, surtout à bas régime.

Reste à savoir comment s'appelera cette 458 Italia turbo. Ce pourrait être 458M comme son nom de code ou 458 T, comme pour la California. Mais Ferrari pourrait également faire monter la dénomination d'un cran, ce qui donnerait une 478 voire une 498...

En attendant, nous vous invitons à relire notre essai de la Ferrari 458 Italia sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Ferrari 458 Italia : un restylage et un turbo en approche

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter