Fiat le retour de la tipo en 2016

Dévoilée il y a quelques mois sous la forme du concept Aegea, la remplaçante de la Fiat Bravo a désormais un patronyme officiel. Petite surprise, il s'agit d'un nom déjà connu puisque Tipo a déjà été utilisé par le constructeur italien à la fin des années 80. Sa Fiat Tipo d'alors avait même été élue Voiture de l'année en 1989. Un bon présage ?

La Tipo, une compacte 5 portes commercialisée entre 1988 et 1995 par Fiat n'aura pas laissé un souvenir impérissable à ses clients de l'époque. Mais le nom a marqué puisque l'auto fut élue Voiture de l'année en 1989. Il va donc être réutilisé par le constructeur italien pour sa future berline compacte 4 portes qui sera commercialisée en 2016.

Cette voiture, on la connaît puisqu'il s'agit de la Fiat Eagea qui avait été présentée sous forme de projet au printemps dernier au salon automobile d'Istanbul. Le nom Aegea sera conservé en Turquie mais remplacé par Tipo pour le reste de sa zone de commercialisation, en Europe, Moyen Orient et Afrique.

Une berline compacte 4 portes

La nouvelle Fiat Tipo 2016 affiche une posture et des dimensions semblables à celle d'un modèle comme l'Audi A3 Berline : 4,50 mètres de long pour 1,78 mètre de large et 1,48 mètre de haut. Mais elle se frottera plus sûrement à une concurrence un cran plus modeste comme la Skoda Rapid et la Volkswagen Jetta, voire même à une Peugeot 301 sur des marchés comme ceux du pourtour méditérannéen. Son volume de coffre est annoncé à 510 litres.

Sous le capot, on retrouvera deux moteurs Multijet II Diesel et deux blocs à essence, couplés avec des boîtes de vitesses manuelle ou automatique, pour des puissances assez modestes s’échelonnant de 95 à 120 chevaux. Les dates exactes de commercialisation ne sont pas encore annoncées.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9