Nouvelle Fiat Tipo

Fiat : le retour de la Tipo en 2016

D?©voil?©e il y a quelques mois sous la forme du concept Aegea, la rempla?ßante de la Fiat Bravo a d?©sormais un patronyme officiel. Petite surprise, il s\'agit d\'un nom d?©j?† connu puisque Tipo a d?©j?† ?©t?© utilis?© par le constructeur italien ?† la fin des ann?©es 80. Sa Fiat Tipo d\'alors avait m?™me ?©t?© ?©lue Voiture de l\'ann?©e en 1989. Un bon pr?©sage ?

La Tipo, une compacte 5 portes commercialisée entre 1988 et 1995 par Fiat n'aura pas laissé un souvenir impérissable à ses clients de l'époque. Mais le nom a marqué puisque l'auto fut élue Voiture de l'année en 1989. Il va donc être réutilisé par le constructeur italien pour sa future berline compacte 4 portes qui sera commercialisée en 2016.

Cette voiture, on la connaît puisqu'il s'agit de la Fiat Eagea qui avait été présentée sous forme de "projet" au printemps dernier au salon automobile d'Istanbul. Le nom Aegea sera conservé en Turquie mais remplacé par Tipo pour le reste de sa zone de commercialisation, en Europe, Moyen Orient et Afrique.

Une berline compacte 4 portes

La nouvelle Fiat Tipo 2016 affiche une posture et des dimensions semblables à celle d'un modèle comme l'Audi A3 Berline : 4,50 mètres de long pour 1,78 mètre de large et 1,48 mètre de haut. Mais elle se frottera plus sûrement à une concurrence un cran plus modeste comme la Skoda Rapid et la Volkswagen Jetta, voire même à une Peugeot 301 sur des marchés comme ceux du pourtour méditérannéen. Son volume de coffre est annoncé à 510 litres.

Sous le capot, on retrouvera deux moteurs Multijet II Diesel et deux blocs à essence, couplés avec des boîtes de vitesses manuelle ou automatique, pour des puissances assez modestes s’échelonnant de 95 à 120 chevaux. Les dates exactes de commercialisation ne sont pas encore annoncées.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Fiat : le retour de la Tipo en 2016

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter