Bmw

Fin programmée de la boîte manuelle chez BMW Motorsport

Alors que seules les M2, M3 et M4 proposent encore une boîte de vitesse manuelle, il semblerait que la division sportive de BMW fasse le choix de s’en passer à l’avenir.

+ de photos Bmw Motorsport

Tant pis pour les derniers passionnés de boîtes de vitesses manuelles, la raison financière aura eu le dessus. Les chiffres de ventes le montrent, le levier de vitesse n’a plus le vent en poupe, pas même sur celle qui s’y prête le mieux, la petite et dynamique M2. Pour preuve, les chiffres de ventes que nous vous présentions il y a peu, dans le monde seulement 25 % de celles-ci ont reçu une boîte méca… grâce aux Américains et Canadiens.

La M2, c’est pourtant celle qui écoulé la plus forte proportion de ces boîtes d’après Dirk Hacker, vice-président de BMW Motorsport. La marque devrait donc faire une croix sur ce type de transmission très prochainement, préférant la rentabilité avant tout. Dirck Hacker semble d’ailleurs lui-même regretter un peu ce choix lorsqu’il déclare, à nos confrères d’Autocar « J’apprécie particulièrement les boîtes manuelles, mais la demande des clients pour ce type de transmission est en forte baisse. C’est probablement dû au fait que les boîtes automatiques offrent de meilleures performances et sont plus efficaces. »

Plus efficaces, offrant de meilleures performances… combien d’entre nous sont réellement capables d’en apprécier les bénéfices sur un tour de piste ? Au risque de paraître vieux jeu, n’est-ce pas avant tout car les boîtes automatiques nous demandent moins d’efforts et nous donnent l’impression d’être meilleurs ?

Pour ceux qui le peuvent, précipitez-vous sur les prochaines M2 CS et M2 CSL en boîte mécanique, ce sont de futurs collectors.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Fin programmée de la boîte manuelle chez BMW Motorsport

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter