Ford

Ford F-150 Raptor : l'utilitaire de compétition

Alors que Ford vient de sortir la nouvelle génération du véhicule le plus vendu aux USA depuis 38 ans, le F-150, le constructeur américain pousse les potentiomètres de la folie avec la déclinaison Raptor, une version inutile et donc indispensable.

+ de photos Ford F150 Raptor 2015

Si les véhicules électriques et autres citadines européennes poussent dans les grandes villes américaines, l'engin le plus vendu aux USA est à lui seul la synthèse de l'automobile américaine par excellence : grand, gros et gras, le Ford F-150 est le parfait exemple du "truck" américain.

Mais si la recette est toujours la même côté style, les mécaniques sont désormais plus modernes et politiquement correctes. Sauf que Ford est toujours n'est pas étanche face aux flots de la décadence mécanique et profite du salon de Détroit pour lancer le F-150 Raptor.

Pour ne pas dénoter dans une gamme qui redore son image polluée, la déclinaison Raptor du pick-up embarque un V6 EcoBoost 3,5 l bi-turbo. Une hérésie au pays de l'Oncle Sam mais Ford, sans livrer de données chiffrées définitives, annonce que cette version sera bien au dessus des 411 ch et 588 Nm de couple produits par le V8 6,2 l de l'actuel SVT Raptor. Le tout avec, le beurre et l'argent du beurre, des consommations en baisse. La mécanique est accouplée à une unité automatique à 10 rapports.

Côté technique, le Ford F-150 Raptor est aussi bien plus léger avec 227 kg en moins grâce à l'utilisation de l'aluminium. La transmission intégrale a fait l'objet de retouches alors qu'un différentiel Torsen à l'avant permet au pachyderme d'aller s'aventurer sur les pistes. Le conducteur pourra choisir entre six modes de conduite selon les conditions climatiques ou le terrain pratiqué.

Ford ne tardera pas à livrer la fiche technique définitive.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Ford F-150 Raptor : l\'utilitaire de compétition

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter