Furion Motorcycles

Furion Motorcycles M1 : un moteur rotatif hybride

La recette du moteur rotatif Wankel a également été essayée sur les motos dans le passé, la Suzuki RE5 étant l’exemple le plus connu. Comme cela s’est produit dans l’industrie automobile, l’installation n’était pas assez efficace et la maintenance requise obligeait tous les constructeurs à abandonner l’idée. Mais il semble être sur le chemin du retour.

Une société française située dans la région Mancelle, nommée Furion Motorcycles, veut relancer l’idée d’une moto Wankel à laquelle elle veut joindre un moteur électrique.

La société travaille actuellement sur la moto M1, un concept qui tourne autour d’un moteur rotatif Wankel couplé à un moteur électrique. L’unité à double rotor de 654 cc développerait 125 ch à 9 000 tr/min et, combinée avec le moteur électrique, produirait un total de 180 chevaux. Concernant le couple, le moteur rotatif produit 105 Nm à 6 000 tr/min. Mais avec l’aide du moteur électrique, le couple combiné serait impressionnant avec pas moins de 205 Nm.

Si vous pensez que ces valeurs de couple et de puissance seront atténuées par le poids de la moto, détrompez-vous. Les ingénieurs annoncent un poids de 209 kg en ordre de marche, à peine plus que le poids moyen de nos jours.

Le réservoir s’établit à 16 litres ce qui, grâce au groupe motopropulseur hybride, serait suffisant pour parcourir environ 400 kilomètres.

Les ingénieurs ont choisi le moteur rotatif pour sa taille compacte et sa puissance élevée. À partir de là, le moteur électrique semble être fixé sur le pignon avant, tandis que 5 batteries au lithium-ion se trouvent sous le siège.

Le cadre est une belle variante de treillis tubulaire, la suspension avant est manipulée par une fourche inversée de 43 mm entièrement réglable, tandis que l’arrière est un monoshock de type back-link.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Furion Motorcycles M1 : un moteur rotatif hybride

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter