Bmw

Google Alphabet : une marque qui appartient à BMW

La création de l\\'entité Alphabet par Google a surpris chez BMW, qui possède déjà une telle marque pour la gestion de flottes et la location longue durée. Or, le géant du Web et le constructeur allemand sont concurrents dans plusieurs domaines, comme celui de la cartographie et de la voiture autonome. Les choses devront-elles se régler en justice ?

+ de photos Bmw Serie 7 2015

Surprise hier avec l'annonce inattendue de la restructuration de Google et de toutes les activitées du géant de Moutain View au sein de la nouvelle holding Alphabet. Une entité qui sera dirigée par Larry Page et Sergey Brin, tandis que Google sera sous la coupe de Sundar Pichai. Mais en quoi cela concerne-t-il le monde de l'automobile ?

Il se trouve que la société Alphabet existe déjà et qu'il s'agit d'une filiale de BMW. Cette société est spécialisée dans la gestion de flottes et la location longue durée (LLD). C'est d'ailleurs le constructeur allemand qui détient les droits sur le nom de domaine alphabet.com. Pour aller sur le site Alphabet de Google, il faut plutôt taper http://abc.xyz.

BMW et Google concurrents sur plusieurs domaines

Tout cela ne serait pas trop grave si Google ne proposait qu'un moteur de recherche sur Internet. Mais le géant américain s'est diversifié et est aujourd'hui impliqué dans l'automobile via ses voitures autonomes Google Cars, que nous avons découvertes il y a déjà cinq ans. BMW est aussi concurrent direct de Google dans le domaine de la cartographie puisqu'il a participé avec Audi et Daimler au rachat du service Nokia Here, un adversaire frontal de Google Maps.

Du coup, via le New York Times, on apprend que le constructeur allemand se sent un peu floué de n'avoir pas été consulté par Google – aucune offre de rachat pour le nom de domaine n'ayant été effectuée – et qu'il a décidé d'étudier le fait que la création d'Alphabet ne porte pas atteinte à sa marque. Si tel était le cas, un recours amiable pourrait être engagé, avant une éventuelle action en justice, toujours délicate face à un géant comme Google. 

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Google Alphabet : une marque qui appartient à BMW

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter