Harley Davidson

Harley Davidson passe à l'électrique !

C’est la révolution chez Harley-Davidson. La firme de Milwaukee a présenté aujourd’hui un nouveau modèle : la « Live Wire », jusque-là rien d’anormal, sauf que cette nouvelle machine est entièrement … électrique ! Focus sur la première branchée de la marque.

+ de photos Harley-Davidson Live Wire

2014 : l'année des surprises chez Harley !

Pas mal de surprises en 2014 chez Harley, d’abord le Trike à 3 roues désormais commercialisé en Europe, puis la « Street 750 » qui arrive en concessions cet été et excusez du peu, sous la barre des 8 000€, et enfin la grande surprise de cette mi-juin, une monture 100% électrique, oui vous avez bien lu : électrique ! 

Le V-Twin fait place à une batterie

Référence au morceau du groupe de Hard Rock AC/DC ou simple coïncidence ? La « Live Wire » dégage en tout cas autant d’énergie que le groupe australien. Le célèbre V-Twin a été remplacé par une énorme batterie pour remplir le cadre, et développe 55 kW soit l’équivalent de 74 chevaux.

0 à 100 km/h : 4 secondes

Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4s, et la vitesse de pointe à 150 km/ (bridée électroniquement). L’autonomie est de 210 km, soit l’équivalent de la ZERO Motorcycle que nous avions essayée récemment. Une batterie de 7 kWh propulse la moto, dont le poids n’a pas été annoncé. 

Look épuré et flatteur

Le look est plutôt flatteur, dépouillé, sobre et racé. Guidon plat sous lequel 2 petits rétroviseurs sont fixés, type « café racer » à l’ancienne, phare rond mais ligne de feux à LED verticale, transmission toujours par courroie, mono amortisseur à l’arrière, fourche inversée de gros diamètre, compteur rectangulaire épuré et digital, selle monoplace, arrière court, et porte plaque placé juste derrière le pneu arrière. 

Un bruit, quel bruit ?

« Le projet Live Wire est un peu comme la première guitare électrique » a déclaré Hans Richer, Directeur Marketing chez Harley. Le bruit n’a plus rien à voir avec le son émis par l’énorme V-Twin, et ressemble plus à celui d’une turbine.

Pas de commercialisation pour l'instant

Mais la moto ne sera pas commercialisée pour le moment. L’idée est de faire essayer ce concept aux utilisateurs de la marque, au travers des Etats-Unis, en remontant le plus d’informations possibles, et savoir si une production en série est envisageable. 

Branchée, la marque de Milwaukee se situe désormais dans l’ère du temps, reste à savoir si les inconditionnels adhéreront au projet, ce qui est moins sûr.

 

Philippe Pillon

Votre avis nous intéresse sur :  Harley Davidson passe à l\'électrique !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter