Histoire des logos automobiles mercedes

Mercedes est indissociable de Benz mais aussi de Daimler. A la fin du 19e siècle ces 2 fabricants sont concurrents. Emil Jellinek lui est le plus gros concessionnaire Daimler sur la côte d'azur et pilote de la marque. En 1902 il a l'idée de déposer le prénom de sa fille comme marque. Il fait alors construire sa première voiture : la Mercedes Simplex par Benz et Daimler qui fusionnent alors en une seule marque : Mercedes.
La marque allemande travaillera beaucoup pour l'armée durant la seconde guerre mondiale en fournissant les militaires en camions. Au sortir de la guerre et parallèlement à sa production de camions l'étoile développe une gamme de voitures.

La Mercedes-Benz sortira en 1930, puis c'est au tour de la Mercedes-Benz Ponton en 1953 et la magnifique 300SL à portes papillons en 1954. Suivront tous les modèles que l'on connaît fabriqués avec le même souci de solidité, finition, qualité et performance.

Le logo : une étoile symbolise les 3 voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses voitures : la terre, la mer et l'air. Le fabricant était présent sur ces 3 secteurs en tant que motoriste.

Vous trouverez ci-dessous un rapide récapitulatif de l'histoire de la désormais célèbre étoile allemande :

L'Etoile dorée simple : Gottlieb Daimler envoie une carte postale à sa femme en 1880. Il y a une photo de leur maison familiale, elle est surmontée d'une étoile. Pour Gottlieb c'est le signe de sa marque qui s'élèvera au plus haut pour marquer sa réussite.

L'Etoile blanche, sur un cercle rouge et noir logotypé Mercedes par le bas : 1909. La direction de Daimler décide d'adopter ce logo en rajoutant la marque Mercedes en dessous.

Logo Benz bleu sur boule dorée entourée de lauriers or : 1909, Benz modifie son logo en remplaçant les dents d'engrenage par des lauriers.

L'étoile argent sur cercle neigeux entouré de Mercedes-Benz : 1926 : Daimler et Benz fusionnent, ils associent leurs logos respectifs.

L'Etoile actuelle : argent flottante au centre d'un cercle d'acier : 2008. Mercedes simplifie son logo en ne conservant que l'étoile.


La statuette de l'étoile a disparu du dessus des capots hormis la gamme S qui, signe d'une richesse certaine arbore encore la fameuse étoile comme le font encore les Rolls-Royce.


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9