Histoire des logos smart de la montre a lautomobile

L'histoire de la petite Smart est pour le moins originale dans le monde de l'automobile. Marque récente d'une part elle reflète l'esprit même du 21è siècle, et issue d'un monde différent d'autre part : l'horlogerie. Car l'idée même de la micro-citadine vient d'un fabricant de montre : Swatch. Des mécanismes précis à l'automobile il fallait franchir le pas, un homme l'a fait c'était en 1994.
Voir la galerie photo
Nicolas G.Hayek, inventeur de la montre Swatch réfléchit à un projet de petite voiture urbaine à la fin des années 80. Avant lui, un collaborateur Mercedes, Johann Tomforde avait eu cette idée en 1972 mais la marque à l'étoile avait abandonné le projet.

L'idée de Nicolas G.Hayek est d'adapter le modèle Swatch à l'automobile en proposant des voitures colorées, rigolotes, pratiques et aux pièces interchangeables, nous sommes fin 1990. Dans un premier temps, Nicolas G.Hayek pense à la Swatch Mobile, il signe un partenariat avec le groupe Volkswagen mais pour des raisons techniques et de manque de rentabilité le fabricant se retire. L'accord a duré 2 ans entre 1991 et 1993.

Renault et Peugeot avaient refusé la proposition de l'inventeur, qui se tourne alors vers Mercedes au travers du Groupe Daimler. La marque à l'étoile se lance dans l'aventure et la société Micro-Compact Car S.A (MCC) est créée. Mercedes est actionnaire à 51% et Nicolas G.Hayek à 49%. La marque Smart est créée en 1995. Certains pensaient qu'il s'agissait de la traduction de malin en anglais, ou chic . Pas du tout, il s'agit des initiales de Swatch Mercedes Art-car, un joli coup marketing pour un produit citadin et moderne.

A son lancement la Smart était proposée dans des teintes vives, comme pour les montres : jaune, rouge et bleu. Une usine est montée à Hambach en Moselle et c'est Jacques Chirac qui l'inaugurera le 27 Octobre 1997 accompagné du chancelier allemand Helmut Kohl.

Prévue en Décembre 1997, la commercialisation est repoussée à Juillet 2008 en raison de l'échec cuisant rencontré par la petite allemande au test de l'élan. Ce dernier consiste à donner de violents coups de volant à gauche et à droite pour étudier le comportement de la voiture. Durant ce test, une femme qui conduit la Smart met la voiture sur le toit, ce qui fait plutôt désordre pour une homologation en règle.

La citadine est commercialisée en Europe en Octobre 1998. Le slogan : Reduce to the max (réduire au maximum) colle bien à la nouvelle urbaine allemande, courte de 2.50m elle se faufile et se gare presque partout. Il sera modifié en 2005 par Open your mind qui est traduit par une autre idée de la vie .

Des Smart Center sont installés en centre-ville, hautes tours de verres dans lesquelles on peut voir entassées les petites citadines colorées. Avril 2004 : une version 4 places à 5 portes fait son apparition : la Smart Forfour.

Smart a mis du temps à conquérir sa clientèle mais après quelques années, la marque est enfin installée et on ne compte plus dans les grandes villes européennes le nombre de petites allemandes qui circulent. Plusieurs finitions sont proposées, de la plus simple Pure à la fougueuse Brabus de 102 chevaux en passant par la Pulse ou encore la version Passion . A ce jour, Daimler est propriétaire à 100% de la marque via Mercedes, Nicolas G.Hayek ayant revendu l'intégralité de ses parts en Novembre 1998 après avoir été mis sur la touche.

3 logos se sont succédé en 15 ans. Le premier de 1998 est le nom de la marque, simplement, avec une flèche jaune stylisée surmontant le a . Le second correspond au changement de slogan et à l'arrivée de la SmartForfour ; la flèche jaune est déplacée sur la gauche en terminaison d'un cercle gris et placée avant la marque. Le dernier slogan encore en cours est le même que le précédent mais sur un fond noir.

En 2013 la Smart s'est vendu à plus d'1 million d'exemplaires dans 45 pays. D'un prix de vente moyen élevé : 16 000€ la citadine semble ne pas connaître la crise.

les autres actualités sur Smart

Avec l’arrêt de son iconique Fortwo, Smart repart de zéro pour écrire une nouvelle histoire. Après la décevante #1, le constructeur a la pression a... Voir plus

Si la Smart vous évoque cette mini-citadine de 2 places pouvant se garer aisément en ville, il ne faut pas oublier que le constructeur d’origine ... Voir plus

Dans le monde des SUV électriques, il y a ceux qui roulent dans le faste du haut de gamme, et puis il y a le Smart #1 Pro. La gamme de ce SUV élect... Voir plus

Smart, la marque qui a toujours fait dans l'originalité, nous offre un tout nouveau membre à son écurie de produits, le coupé SUV #3. Présentée pou... Voir plus

La petite voiture branchée Smart ne manque pas d'ambition pour son grand retour. En effet, la firme vient d'annoncer le lancement de sa nouvelle of... Voir plus

La célèbre marque de voitures « miniatures », Smart, vient de présenter officiellement son tout nouveau modèle. Après le SUV urbain Smart #1, la ma... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Smart

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL