Histoire et logo de lada

L'existence officielle de Lada date du 18 août 1966. A cette époque l'entreprise s'appelait Avtovaz. Elle a été créée à la demande du gouvernement soviétique dans le cadre du plan quinquennal pour le développement d'un Etat populaire entre 1966 et 1970. Suite à un appel d'offre, le gouvernement a signé un accord avec Fiat sur 8 ans. Celui-ci prévoyait la fabrication de l'usine et la formation du personnel à la production automobile.
L'usine de production est construite à Togliatti. En 1969 commence la formation au personnel et en 1970, 670 000 exemplaires de la Fiat 124 sont produits sous licence.

L'entreprise produit à plein régime et commence à s'attaquer au marché européen mais un problème se pose. Le nom Avtovaz est trop compliqué à prononcer par un Européen. La Direction décide donc de proposer un concours au personnel et à un panel soviétique ; 50 000 voix seront en faveur du nom Lada pour la marque russe distribuée sur le vieux continent.

Le mot Lada désigne un petit bateau qui circule sur la Volga à côté de la ville de Togliatti. Il est court et facile à retenir. Pour le logo c'est un petit bateau qui est choisi en référence au navire. Il y aura au total 4 logos ; le premier en jaune, rouge et noir, le second avec un bateau seul, le troisième avec le bateau Lada e la marque sur toute la largeur en dessous et enfin le dernier utilisé actuellement : le bateau en haut en plus petit et la marque écrite en large et en gros en dessous, et en gras.

La marque s'est surtout fait connaître en Europe avec le Lada Niva. C'était en 1976 et la marque russe était la seule à proposer un vrai 4X4 à 4 roues motrices, dans un format compact, pas cher et pratique.

En 1992 l'entreprise est privatisée. Elle tente un rapprochement avec Fiat mais sans succès. Elle se joindra alors à Chevrolet (Groupe General Motors) pour diffuser leur marque en Union soviétique. Lada est renationalisé ensuite avec l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.

Aujourd'hui Lada produit encore 1 millions de véhicules par an, et a signé une joint-venture avec Renault-Nissan le 12 Décembre 2012. Le groupe Français détient 70% du capital de la marque.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9