Honda

Honda Civic Type R : elle d?

Il y a un peu plus de deux ans, la Honda Civic Type R s‚Äô?©tait attribu?© la t?™te de la cat?©gorie des tractions en signant un chrono de 7‚Äô50‚Äô‚Äô63 sur le N?ºrburgring. Elle revient aujourd‚Äôhui sur le devant de la sc?®ne avec cinq records.

+ de photos Honda Civic Type R Records

En mars 2015, Honda a pris un malin plaisir à mettre fin à la guerre entre la Renault Megane RS et la Seat Leon Cupra : avec la nouvelle Civic Type R, le fabricant japonais a signé un chrono record dans la catégorie avec un temps de 7’50’’63.

Après avoir émotionné la communauté JDM, la bombinette n’a pas convaincu les plus pragmatiques à cause de sa préparation spécifique : ce record a été réalisé lors des essais de présérie, avec une voiture entièrement d’origine, à l’exception du retrait de la climatisation, du siège passager et du système audio pour compenser avec l’arceau-cage. Honda s’en défend, mais aux yeux de certains, cette auto n’était pas de série, au contraire de ses concurrentes.

Pour remettre les pendules à l’heure, la marque au H a posé sa bombinette, que nous considérions sans mal comme la nouvelle reine, sur cinq circuits européens. Cinq temples du sport automobile, où la Honda Civic Type R a affolé les chronos.

Entre les mains de Matt Neal, Rob Huff, Norbert Michelisz et Bruno Correira, la compacte sportive a limé les pistes de Silverstone (2’31’’85), de Spa-Francorchamps (2’56’’91), de Monza (2’15’16), d’Estoril (2’04’’08) et du Hungaroring (2’10’’85).

Notons que l’exemplaire utilisé était parfaitement de série (Honda met un point d’honneur sur ce détail), avec ses quatre ContiSportContact 6, ses 1 378 kg et ses 310 ch.

Notons aussi que la Honda Civic Type R préfère aller chercher d’autres records ailleurs puisque la Volkswagen Golf GTI Clubsport S occupe depuis peu la plus haute marche du podium sur le Nürburgring avec un temps de 7’49’’21. Mais Honda entend bien reprendre son flambeau...

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Honda Civic Type R : elle d?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter